Les cartes cadeaux digitales connaissent un grand succès auprès des marques et enseignes. Elles sont un nouveau moyen d’acquisition client, en plus de dynamiser les programmes de fidélité. Avec une croissance de +20% par an, la e-carte cadeau plait également aux clients particuliers et professionnels des marques émettrices. Mais lorsque l’on regarde de plus près, nombreux sont les différents programmes de cartes cadeaux dématérialisées qui n’ont aucune barrière de sécurité contre la fraude sur internet. C’est pourtant essentiel aujourd’hui sachant le nombre de fraudeurs visant ce type de produit.
Pourquoi est-il si simple de frauder les cartes cadeaux électroniques ?
L’immédiateté
Peu de chance d’être poursuivi
Facilement transformable en liquidité
Soit le cybercriminel utilise rapidement la carte dématérialisée dans une des boutiques de la marque émettrice. Tous les produits achetés seront ensuite revendus sur des sites spécifiques à des particuliers, et l’argent ira directement dans les poches du fraudeur. Cette méthode est la plus répandue en France.
Soit il revend directement la e-carte cadeau sur des sites de vente en Peer to Peer. Il revend les e-cartes qu’ils a reçu moins cher que sa valeur faciale, et les acheteurs peuvent avoir accès à une carte cadeau à prix compétitif pour des marques et enseignes qu’ils affectionnent. Dans tous les cas, même si les fraudeurs revendent leurs cartes cadeaux volées moins chers, 80 à 90% du montant réel, ils en ressortent toujours gagnants. Cette méthode est la plus utilisée aux Etats-Unis, mais reste faible en France.
Les risques pour les marques et enseignes
L’image de marque
Et les marques et enseignes risquent d’en pâtir. Même si aujourd’hui, dans des conditions particulières, les banques dédommagent les victimes de fraude, dans d’autres cas elles ne le font pas. Et où vont s’adresser les consommateurs ? Directement aux marques et enseignes, qui sont obligés d’accéder à leurs demandes s’ils ne veulent pas de mauvaises publicités
Et internet est un chouette terrain de jeux pour faire savoir leur insatisfaction, et ça, même si l’entreprise est dans son droit. L’arme privilégiée des consommateurs : les commentaires virulents sur les réseaux sociaux. Rapide à poster pour un maximum de visibilité et d’impact : sachant qu’au moins 7 français sur 10 prennent en compte les avis dans leur processus d’achat.
Les coûts
[BONUS] Infographie : la fraude sur la e-carte cadeau en France en 2017
Cela peut vous intéresser
Livre blanc de l’e-carte cadeau
