Tout savoir sur la carte cadeau en entreprise

par | 24 Mar, 2022 | CARTE CADEAU INSIGHTS

Tout au long de l’année, les occasions sont nombreuses pour offrir des cadeaux en entreprises : cartes cadeaux, chèques cadeaux, bons cadeaux, tickets cadeaux, les dénominations sont nombreuses mais la pratique reste plus ou moins la même. Ces avantages offerts par les entreprises représentent aujourd’hui un nouveau moyen de paiement au montant fixe, utilisable auprès d’une ou plusieurs enseignes.

Que vous souhaitiez remercier vos clients de leur fidélité, motiver vos salariés ou encore encourager vos prospects, il existe une carte cadeau pour chaque occasion et chaque budget.

Mais comment cette pratique est-elle encadrée ? Qui a le droit d’offrir des cartes cadeaux ? Qui peut en bénéficier en entreprise ? Quels en sont les avantages ?
On vous dit tout juste ici pour vous simplifier la vie.

Qui peut bénéficier des cartes cadeaux en entreprise ?

Beaucoup ont tendance à croire que les cartes cadeaux sont réservées aux employés des grandes entreprises, avec de gros budgets et de gros effectifs. C’est faux ! Salariés de toute entreprise, stagiaires, collaborateurs, clients… tous peuvent y prétendre. Néanmoins, les raisons et les occasions sont souvent différentes.

Alors que le cadeau d’affaires permet de fidéliser le client, lui rappeler notre existence et pérenniser les affaires, la cadeau au salarié est un signe de reconnaissance, une façon de motiver le collaborateur et un moyen de renforcer les liens au sein d’une équipe.

En somme, il serait dommage de ne pas utiliser cet outil marketing, souvent peu coûteux et pourtant très apprécié, surtout lorsqu’il est personnalisé.

Pourquoi offrir des chèques cadeaux en entreprise ?

Le cadeau d’entreprise a vu sa fréquence largement augmenter depuis quelques années, passant d’une simple routine à une véritable priorité pour les employeurs. Ce marché connaît de nos jours une croissance significative et cette tendance devrait atteindre plus de 300 milliards de dollars d’ici 2024*.

Pour les fêtes de fin d’années 2021, le gouvernement français a même mis en place une aide exceptionnelle en relevant le plafond des chèques cadeaux pour permettre aux entreprises d’être exonérées de charges.

Cette pratique permet aujourd’hui à de nombreuses entreprises de profiter d’avantages non négligeables en entraînant des dépenses moins lourdes.

*Étude Gift Now 2021

Favoriser des liens durables

Des études ont prouvé que ce type de petits gestes créent un lien étroit et durable entre les employés et l’entreprise. Remercier ou féliciter son équipe pour le travail accompli peut aider notamment à garder le moral en ces temps difficiles et renforcer les relations. Une bonne ambiance au travail, c’est quand même plus agréable, non ?

Augmenter la productivité

En plus d’améliorer l’image de l’entreprise, le cadeau d’entreprise peut également être un moyen de motiver les employés. En effet, il n’y a rien de tel que de savoir que son travail est apprécié après avoir accompli une tâche difficile. Cette reconnaissance donne un sentiment de satisfaction qui motive davantage les employés et améliore leur loyauté et leur engagement.

Quelles sont les conditions pour offrir des bons cadeaux en entreprise ?

L’utilisation de cette pratique est soumise à des conditions. Les entreprises doivent respecter les directives imposées par l’URSAFF.

Une attribution règlementée

Depuis janvier 2020, le CSE a repris les attributions du comité d’entreprise. Il peut donc distribuer des chèques cadeaux, au même titre que l’employeur, sous format papier ou dématérialisé.

L’employeur émet les bons cadeaux lorsque :

  • L’entreprise comporte moins de 11 salariés et n’a pas de CSE
  • L’entreprise comporte entre 11 et 49 salariés mais son CSE a des attributions réduites
  • L’absence de CSE est attestée

Sinon, c’est le CSE qui s’en charge.

Dans tous les cas, l’entreprise n’est pas dans l’obligation d’attribuer ce type de récompense à ses collaborateurs et cet avantage ne doit en aucun cas être attribué sur des critères discriminatoires comme l’âge, le sexe, l’appartenance religieuse ou syndicale… De plus, la non-attribution de chèques ou tickets cadeaux ne peut ni représenter une sanction, ni remplacer une prime de fin d’année.

Un montant plafonné

Lorsque le montant global de l’ensemble des bons d’achat et cadeaux attribué à un salarié au cours d’une année civile n’excède pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale (soit 170,40 euros en 2021 puis 250 euros pour les fêtes), ce montant est exonéré de charges.

Si le total des avantages dépasse cette limite, il est encore possible de bénéficier de l’exonération, à condition de remplir trois critères* :

  • Les cartes cadeaux doivent être offertes dans le cadre d’un évènement précis : naissance, adoption, mariage, pacs, départ à la retraite, fête des mères, des pères, Noël, rentrée scolaire, team building…
  • L’utilisation de ces avantages doit être en lien avec l’évènement
  • Le montant ne doit pas être disproportionné et doit rester sous les 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale par évènement et par an

*Ministère de l’économie, des finances et de la relance

A noter que les chèques-vacances, eux, répondent à des règles spécifiques. Les chèques lire, chèques culture et chèques disques peuvent également être distribués aux salariés à tout moment et la limite précédente en fonction du plafond mensuel de la Sécurité sociale ne s’applique pas.

Nouveau call-to-action

Comment offrir les tickets cadeaux à ses salariés ?

L’employeur, ou le CSE, a le choix en ce qui concerne la façon d’offrir les chèques cadeaux à ses salariés : remise en main propre, par email, lors d’un repas entre midi et deux, durant l’arbre de Noël annuel… Dans tous les cas, les avantages devront ensuite être comptabilisés.

Comment comptabiliser les cadeaux au personnel ?

Les chèques cadeaux sont considérés, en comptabilité, comme des avantages en nature pour le personnel. Ils doivent donc être comptabilisés dans les comptes « autres charges sociales » ou « autres charges de personnel », lorsque l’avantage est exonéré de charges.

Lorsque la limite d’exonération de cotisations sociales est respectée, les cadeaux au personnel sont également exonérés d’impôt sur le revenu.

Comment dépenser les chèques cadeaux ?

Selon le format, la carte cadeau peut être utilisée en boutique physique et/ou en ligne, bien que le format digital offre plus d’avantages que le carnet papier aujourd’hui.

Les bénéficiaires des chèques cadeaux peuvent les utiliser dans la ou les enseignes qui les acceptent, ceci étant déterminé par les sociétés émettrices. Dans le cas d’une carte cadeau digitale, il est également possible de l’utiliser sur le site e-commerce de la marque partenaire.

Attention, le chèque ou la carte cadeau dispose généralement d’une date limite de validité. En cas de chèques périmés ou proches de l’être, n’hésitez pas à vous rapprocher du CSE de votre entreprise pour voir s’il est possible de les échanger contre des chèques valides.

Comment mettre en place les chèques cadeaux en entreprise ?

Pour se procurer des bons cadeaux, l’entreprise peut faire appel à des sociétés spécialisées : en ligne ou dans les points de vente des émetteurs ou partenaires.

Selon le prestataire, elle pourra alors offrir :

  • Des cartes cadeaux multi-enseignes, émises par des tiers et qui pourront offrir aux salariés un choix d’enseignes plus varié et établies au préalable (Illicado, Spirit of cadeau, Tir groupé, Cadhoc, Kadeos…)
  • Des cartes cadeaux mono-enseigne, émises et propres à une seule enseigne (Sephora, Fnac, Galeries Lafayette…) pour un cadeau plus personnalisé

Maintenant que vous savez tout sur les cartes cadeaux en entreprise, vous pouvez vous lancer !

De nombreux prestataires peuvent permettre d’offrir des cartes cadeaux en entreprise, à vous de trouver celui qui vous correspond.

Que cette pratique soit utilisée dans le cadre d’une opération d’incentives ou qu’il s’agisse de la politique sociale de l’entreprise, elle sera bénéfique pour tous, afin de créer une culture d’entreprise forte et un sentiment d’appartenance.

Pour approfondir l’article

Pourquoi avoir une offre d’e-carte cadeau dédiée aux entreprises ?

Livre blanc de la e-carte cadeau

Passez votre
programme carte cadeau
à la vitesse supérieure