webleads-tracker

Les fêtes de fin d’année sont une période importante pour les marques et enseignes. Environ 74% d’entre elles attribuent 20% du budget marketing total. Et pour cause, Noël représente plus de 20% du chiffre d’affaires.

L’année dernière, en 2018, a été une bonne année en termes de performance. La grande distribution, entre autres, a réalisé depuis deux ans les meilleures performances pour les deux derniers lundis avant les fêtes. Quant au e-commerce, il a connu une hausse de 25% en moyenne sur les deux derniers week-ends avant Noël comparé à 2017.

Les fêtes de l’année 2019 sont sur le point de démarrer. Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour réaliser une nouvelle performance ?

 

La recherche vocale

Nous attendons de plus en plus parler de la recherche vocale. Certaines prévoient que cette dernière représentera la moitié des recherches sur le web d’ici 1 ou 2 ans pour un montant estimé à 40 milliards de dollars.Que représente-t-elle pour les fêtes de fin d’année ? En 2017, nous comptabilisons 1/3 des consommateurs ayant utilisé leurs assistants vocaux pour réaliser des achats de Noël.Cela amène les marques et enseignes à repenser les intentions de recherche des internautes. Des phrases plus longues seront formulées pour trouver les solutions à leurs besoins. Plus précises, les enseignes devront adapter leurs pages de leur site internet, du contenu jusqu’aux détails techniques afin d’être visible sur des requêtes pour lesquelles elles peuvent apporter une solution.

Le programme carte cadeau digitale

A Noël, les cartes cadeaux sont de plus en plus appréciées. Pour 24% des consommateurs, elle est même inscrite sur leur liste de souhaits. Et pour cause, c’est un cadeau facile et rapide à faire.

Il est donc intéressant pour booster les ventes de fin d’année, de proposer sa propre carte, et la mettre en avant sur la période de fin d’année.

Proposer une version digitale, permettra d’élargir la cible aux millennials et aux retardataires qui se font de plus en plus nombreux.

Outre vendre la carte comme un produit, une enseigne peut également l’utiliser comme un outil marketing, notamment en tant qu’outil promotionnel. Plus appréciée que le coupon, la carte permet de rapidement se différencier et de marquer le coup.  Sur les fêtes de fin d’année, 36% des français attendant les promotions pour acheter les cadeaux. Et 81% sont à la recherche de bonnes affaires et ça dès le mois de novembre.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, plus de la moitié des internautes (55%) ont déjà réalisé un achat sur les réseaux sociaux.  Dans leur évolution, ceux-ci permettent désormais aux marques de proposer à leurs clients de pouvoir directement acheter sur l’interface sans jamais le quitter les produits et services. Le tunnel d’achat est donc considérablement raccourci, plus fluide et moins intrusif. Cela amène à réduire drastiquement le taux d’abandon.

A Noël, beaucoup de consommateurs s’orientent vers les médias sociaux pour trouver des idées de cadeaux à offrir. Il est donc pertinent d’envisager de mettre en place l’achat direct sur ces plateformes, pour augmenter les ventes sur cette période.

Autre élément, très tendance, sur les réseaux sociaux : les contenus éphémères qui amènent à créer une relation plus dynamique avec la communauté de la marque. Intéressant pour se mettre en avant durant les fêtes.

Phygital et Omnicanal

Les consommateurs aiment trouver des idées cadeaux tant sur le digital que dans les boutiques physiques pour les fêtes de fin d’année. Certains (46%) préfèrent commencer à regarder dans les magasins avant de se diriger vers le web. Tandis que d’autres (58%) sont amenés à faire le contraire en commençant à déblayer les idées cadeaux sur le digital avant d’aller en boutiques physiques.

Digital ou physique, cela fait aucune différence pour les consommateurs qui sont prêts à tout pour trouver des cadeaux pour toute la famille et les proches.

Être présent sur chaque canal, permettra de multiplier les points de contact pour les marques. Mieux encore, proposer une expérience fluide et harmoniser quel que soit le canal, amènera le client à pouvoir se balader sur différents devices, et à passer du digital au physique aisément. Un réel accompagnement pour l’aider à préparer les fêtes de fin d’année en toute sérénité.

Plusieurs actions peuvent être mises en place. Par exemple, dans les magasins, les enseignes peuvent amener une part de digital. Le phygital, un concept récent, reprend l’idée d’apporter les avantages du numérique directement dans les boutiques et d’élever l’expérience à un niveau supérieur. Pour Noël, Gucci a lui mis en place des vitrines digitales et interactives, tel un cabinet de curiosités, pour présenter les différents produits.

Les chatbots

Depuis quelques années maintenant, les chabots prennent de l’ampleur. En plus de désengorger le service client, il est un élément de réassurance pour les clients qui peuvent par ce biais avoir une réponde rapide.

Surtout à Noël où le trafic augmente et le nombre de questions et réclamations aussi par la même occasion. Très souvent le message porte sur le suivi des commandes (51%) sur un complément d’informations sur un produit (29%) sur l’achat (27%) sur la livraison (25%) ou encore sur la boutique (24%). Automatiser une partie du processus, va permettre de réduire le temps de réponse et augmenter la satisfaction client. Et pouvoir joindre à tout moment la marque, permet d’augmenter les intentions d’achats pour 65% des consommateurs. Une part non négligeable.

En plus de désengorger, le chatbot peut devenir un véritable coup marketing. Comme l’a été le génie de Disney. Spécialement créé pour Noël, il amenait en posant différentes questions à l’internaute, à déterminer les cadeaux idéaux dans les produits vendus par la marque. Une jolie façon d’accompagner les consommateurs dans leurs recherches.

Les boutiques éphémères ou pop-up store

Les boutiques éphémères sont une belle opération marketing pour Noël. Ouvrir une boutique dédiée, juste le temps des fêtes, permettra à une marque de faire découvrir son univers et ses produits. Tout cela dans un cadre festif. La nouveauté, le nouveau terrain de jeu pour trouver un cadeau sont susceptibles d’attirer beaucoup de monde. Ainsi Happy Socks, ouvre chaque Noël des pop-up stores pour gagner en visibilité et notoriété.

Pour un site e-commerce, les boutiques éphémères permettront d’enrichir la relation avec ses clients, de permettre aux consommateurs d’essayer et tester les produits.

Pour une marque possédant un réseau de boutiques physiques déjà établies, une pop-up store permet de tester une zone géographique sur laquelle elle s’envisage de s’implanter à long terme. Ou encore d’expérimenter un nouveau concept de magasin.

Le mobile

Le mobile prend de plus en plus de place dans le commerce en ligne. Pour Noël 2018, sa part a encore augmenté pour atteindre les 37%. Les marques et enseignes ont donc tout intérêt à investir ce canal au combien lucratif.

Sur la période des fêtes de fin d’année, les marques peuvent mettre en place une stratégie de notifications push. Pour une vente flash, un ecouponing, les ventes privées, l’ouverture spéciale de boutiques, … il existe pléthore d’informations susceptibles d’intéresser les mobinautes. Les notifications sont possibles grâce à l’application préalablement installée. D’ailleurs les achats de cadeaux via ces dernières ont augmenté de 12% en 2017

Le SMS marketing est aussi un moyen de communication intéressant à utiliser sur les fêtes. Particulièrement efficace, avec un taux d’ouverture très élevé (95%), il est pertinent d’envoyer un ecouponing par ce biais (20% des consommateurs ont cliqué sur le lien). Autre effet, le SMS ramène du trafic en boutique physique. Aujourd’hui 26% s’y sont rendus suite à la réception d’un message sur le téléphone mobile.

Le marketing d’influence

En cette période de fin d’année, beaucoup de consommateurs sont à la recherche d’idées cadeaux. Et qui de mieux que les influenceurs pour leur donner des pistes ?  Aujourd’hui, les millennials passent 30% de leur temps à consommer le contenu d’autres. Pour ce qui est du reste, ils se dirigent volontiers sur les réseaux sociaux, ou les blogs d’influenceur (24%).

Il est intéressant pour les enseignes d’exploiter ce nouveau canal et mettre en avant leurs produits et services qui représentent de jolies idées de cadeaux.

Il existe plusieurs manières de le faire : créer un événement spécial auquel inviter les influenceurs, organiser des jeux-concours avec le partenaire, distribuer des e-couponings par le biais de celui-ci.

Sources : Experian Marketing Services, Nielsen, Webloyalty Panel, Conversant avec Epsilon et Loyalty One

at Praesent pulvinar in leo quis tristique libero. vel, efficitur. diam Curabitur

Recevez directement dans votre boite email tous nos conseils.

Vous êtes bien inscrit !