Quelle stratégie marketing pour les marques pour la Fête des Mères ?

par | 11 Mai, 2021 | EXPERIENCE CLIENT

Qu’elle ait lieu le 14 mars au Royaume-Uni, le 30 mai en France ou le 9 mai aux États-Unis, la Fête des Mères représente cette année encore un événement spécial important dans plus de 50 pays du monde. Cette célébration moderne rend hommage à la mère de famille, ainsi qu’à la maternité, aux liens maternels et à l’influence des mères en général dans la société. Depuis très longtemps, ce jour est considéré comme une occasion de passer un bon moment en famille tout en célébrant nos êtres chers.

Ce moment familial génère chaque année une retombée économique considérable puisqu’il représente désormais la deuxième fête la plus importante en termes de cadeaux, après Noël. Cette dernière a donc un impact économique non négligeable dans de nombreux pays et constitue un véritable coup de pouce pour les ventes. Par exemple, les Américains prévoient de dépenser environ 28 milliards de dollars pour la Fête des Mères en 2021, avec une moyenne de 205 dollars par personne. En France, environ 80 % des individus célèbrent ce jour et le budget moyen est de 52 €.

Les marques connaissent généralement une flambée des revenus pendant cette période, en particulier les fleuristes ou les marques de beauté et cosmétiques, articles les plus offerts ce jour-là. Et comme le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies, la Fête des Mères est également une formidable opportunité pour les boutiques d’e-commerce d’augmenter leurs ventes en ligne, de booster leur visibilité et de se rapprocher de leurs clients. Mais que peuvent-elles mettre en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats ?

La nécessité de tirer partie des médias sociaux

Mettre en place une campagne spéciale

Une fois les consommateurs bien ciblés (car, oui, toutes les figures maternelles n’ont pas les mêmes besoins, attentes, désirs ou passions), les marques peuvent lancer leur campagne spéciale Fête des Mères. Elle débute généralement deux semaines avant le jour J et la première étape peut consister en l’envoi d’un emailing aux clients existants, par exemple, qui seront ravis de voir que leur marque préférée pense d’abord à eux.

Ensuite, que ce soit en créant une page dédiée au shopping de la Fête des Mères, en postant le guide ultime des cadeaux ou en promouvant des offres spéciales, c’est aussi l’opportunité de créer des visuels spéciaux pour l’occasion que les clients garderont en mémoire.

Les achats sur les médias sociaux : un canal en forte croissance

Aujourd’hui, près de 77 % des utilisateurs de réseaux sociaux ont déjà effectué un achat via ce canal. Les médias sociaux ont évolué de telle sorte que les marques peuvent proposer aux utilisateurs d’acheter leurs produits et services directement sur la plateforme, sans même devoir la quitter.

Pour la Fête des Mères, de nombreux consommateurs se tournent vers les médias sociaux pour trouver des idées de cadeaux. Il peut donc être intéressant de mettre en place la possibilité d’acheter directement sur ces plateformes. Ce canal connaît une croissance importante et les marques qui l’adoptent et l’exploitent pourront augmenter leurs bénéfices. De plus, ce processus d’achat est plus rapide, plus fluide et moins intrusif pour les clients, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que les achats pour la Fête des Mères commencent généralement seulement trois jours avant le jour J.

Une occasion de créer des liens avec les clients

Fête des Mères rime avec famille, relation ou encore proximité. C’est donc un moyen pour les marques de tisser des liens plus étroits avec leur clientèle en amplifiant leurs émotions. Présenter de vraies femmes avec une véritable histoire sur les médias sociaux, par exemple, pourrait permettre de créer un lien émotionnel beaucoup plus authentique avec les clients. Il est nécessaire que les marques, lors de cette période, montrent à leur public qu’elles comprennent ce qu’il traverse et leur offrent de la valeur plutôt que de simples produits. Cela permettra de transformer les acheteurs occasionnels en clients fidèles à long terme.

Cela peut également être l’occasion pour une marque d’engager ses clients pour tirer parti des médias sociaux. Par exemple, il peut être ludique de partager un concours à ses followers et de leur demander de poster une photo avec leur mère en utilisant un hashtag spécial. Ce type de campagne peut contribuer à accroître la notoriété de la marque.

Penser au marketing d’influence

Un autre point important serait d’intégrer le marketing d’influence dans une stratégie de marque. Cette forme de marketing moderne où les marques engagent des créateurs de contenu ayant une influence dans des domaines spécifiques pour parler à leur propre public sur les réseaux sociaux des divers avantages d’une marque ou d’un produit offre de nombreux avantages. Elle occupe désormais une place de plus en plus importante dans le paysage numérique et constitue une stratégie puissante pour renforcer la notoriété d’une marque.

Travailler avec des influenceurs permet une approche beaucoup plus ciblée, en particulier avec les millennials, qui représentent la cible principale de ce marché. Pour ce groupe cible beaucoup moins sensible aux publicités historiques, elle représente un angle d’attaque pertinent.

Cette stratégie plus rapide et plus abordable permet également une forte preuve sociale. En créant des contenus convaincants, les influenceurs poussent leurs followers à agir. Ils ont un fort pouvoir de prescription sur les clients et contribuent à générer du bouche-à-oreille.

Une stratégie omnicanale pour proposer la meilleure expérience 

Offrir une expérience client optimale

Les clients veulent acheter de la manière la plus pratique pour eux, celle qui leur convient le mieux. En effet, 75 % des consommateurs affirment passer par plusieurs canaux avant d’effectuer un achat et attendent des marques qu’elles soient en mesure de leur offrir une expérience continue sur tous les canaux, afin qu’ils n’aient pas à recommencer leur parcours d’achat à chaque fois. Par conséquent, une expérience omnicanale est le meilleur moyen de faire face à la variété des canaux mis à leur disposition et d’offrir une expérience client optimale pour la Fête des Mères. Cette dernière peut prendre plusieurs formes.

Mettre en place un programme de carte cadeau digitale

La carte cadeau est en passe de devenir le cadeau préféré des consommateurs dans de nombreux pays et ce n’est pas surprenant puisqu’elle répond parfaitement à leurs besoins et attentes. En effet, elle est rapide, facile à acheter et permet aux acheteurs de s’en procurer jusqu’à la toute dernière minute. Sa version numérique, la carte cadeau électronique, peut être achetée en un instant, en quelques clics seulement. Ceux qui avaient l’habitude de passer des heures à choisir des cadeaux pour leurs proches apprécient cette solution tout-en-un qui leur permet d’économiser du temps et des efforts.

Le deuxième avantage est que la plupart de ces cartes électroniques sont omnicanales, ce qui signifie qu’elles peuvent être achetées et utilisées aussi bien en magasin qu’en ligne. La titulaire de la carte sera donc libre de se rendre dans le magasin de son choix, quand elle le souhaitera, pour choisir son cadeau de Fête des Mères.

De plus, la carte cadeau électronique est personnalisable, ce qui permet aux marques d’offrir une expérience sur mesure à leurs clients. Les acheteurs sont confrontés à un large choix de marques, de produits et de services, et trouveront certainement la carte cadeau qui fera plaisir à la femme qu’ils chérissent, qu’il s’agisse d’une marque qu’elle aime ou d’une marque qu’elle ne connaît pas encore mais qui pourrait lui plaire.

Utiliser le m-commerce

Au cours des dernières années, le secteur du commerce mobile a connu une croissance sans précédent. Le trafic des détaillants sur appareils mobiles a augmenté de 12,7 % par rapport à l’année précédente et, aujourd’hui, 76 % des achats en France sont effectués via des téléphones mobiles. En outre, les paiements mobiles sont en hausse et devraient remplacer les cartes de crédit et de débit, méthode préférée pendant des décennies. Ce qui n’est pas vraiment surprenant car le paiement mobile possède l’avantage d’être rapide, sans fil et ne demande aucun effort.

Par conséquent, le m-commerce représente un enjeu important pour les marques à l’occasion de la Fête des Mères et s’inscrit dans une stratégie omnicanale. Et comme le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles s’élève actuellement à plus de 5 milliards et qu’il ne cesse de croître, rien n’indique que la croissance du commerce mobile va s’arrêter de sitôt.

La Fête des Mères représente un enjeu majeur pour les marques qui doivent capitaliser sur l’engouement autour de cette fête. Pour cela, elles peuvent utiliser plusieurs stratégies mais doivent s’appuyer sur le digital pour répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui.

Cependant, la Fête des Mères est parfois jugée trop commerciale par certains, ce qui peut conduire à un boycott. C’est pourquoi les marques doivent être prudentes et prêter attention à ce que les consommateurs désirent vraiment. Les mêmes règles peuvent s’appliquer à d’autres journées comme la Fête des Pères ou la Fête des Grands-parents, même si celles-ci sont moins populaires et généralement moins célébrées.

Pour approfondir l’article

Calendrier 2021 des temps forts d’un programme cartes cadeaux

Télécharger le livre blanc

Livre blanc de la e-carte cadeau

Passez votre
programme carte cadeau
à la vitesse supérieure