webleads-tracker

La carte cadeau est souvent perçue comme un simple produit de plus à rajouter dans la collection des produits parfaits à offrir. Beaucoup pensent que la carte cadeau n’est réellement effective qu’à Noël. Et pourtant, celle-ci, surtout son format dématérialisé, va bien au-delà. Elle représente la « valeur de la marque », qui peut être :
  • soit vendue aux consommateurs afin qu’ils puissent l’offrir à leurs proches,
  • soit être utilisée dans les stratégies établies.

Si elle est utilisée à bon escient et au bon moment, elle devient un outil redoutable pour les marques de luxe, autant sur la partie digitale qu’en boutiques physiques.

La carte cadeau accompagne les stratégies des marques de luxe

Valoriser l’image de marque

La façon dont est perçue une maison de luxe est un point crucial. Pour qu’une marque et ses produits deviennent désirables, un des premiers points à travailler est sans aucun doute l’image de marque. Les marques de luxe veulent généralement une image de grande qualité voire même d’exclusivité. Chose qu’elles maitrisent totalement en réel, mais qui est moins évidente sur le digital. La e-carte cadeau est un des outils qui permettra, tout en affirmant sa présence sur les canaux digitaux, de travailler cette fameuse image.

Créer un parcours omnicanal

Avoir un site e-commerce en tant que marque de luxe est une opportunité quand on sait que les consommateurs de ce type de produits ont comme les autres totalement adopté ce canal. Certains aiment se renseigner, suivre leur marque de prédilection, tandis que d’autres veulent pouvoir acheter quand bon leur semble. Finalement différents parcours existent, et chaque consommateur empruntent le sien. Il est donc important de proposer un parcours omnicanal, qui relie autant les boutiques physiques que le site. La carte cadeau est un formidable outil « passerelle » pour les maisons de luxe, pour attirer les clients par le biais du digital pour ensuite les amener à la dépenser en boutique physique. Une technique de web-to-store qui a déjà fait ces preuves.

Attirer les millennials

On a beaucoup entendu que la génération des millennials était la génération de demain. C’est vrai. Elle commence déjà à être une part importante des consommateurs d’aujourd’hui. Il est alors tout à fait normal que les marques de luxe cherchent à s’adresser à ces jeunes. Seulement, avec l’effet générationnel et l’évolution des habitudes, cette dernière n’a plus les mêmes attentes pour le luxe. Les marques doivent donc s’adapter. Une des manières est de proposer la carte cadeau dématérialisée. Une carte personnalisable, instantanée, partageable et digitale. À elle seule, elle concentre toutes les attentes de la génération Y. Pas étonnant que ce soit un des cadeaux les plus demandés.

Fidéliser les clients

Vendre c’est une chose, mais là où se place toute l’importance d’un client, c’est la capacité d’une marque à le faire revenir et créer de l’engagement. Les maisons de luxe savent très bien le faire en boutique, et ont été en position de précurseur pour de nombreux autres marchés. Mais ce qui est évident dans une boutique l’est moins sur internet. Comment utiliser internet pour renforcer cette fidélisation client ? Il existe de nombreuses stratégies, dont notamment la carte cadeau digitale. Apporter au bon moment et à la bonne personne, elle est une excellente invitation à revivre une expérience extraordinaire en boutique ou sur le site.

Renforcer les stratégies mobile first

Certaines marques de luxe ont décidé de développer leur présence sur mobile. Chacun sa stratégie : développement d’une application extension du e-commerce, développement d’applications de services ou ludiques accompagnant les clients des maisons de luxe, adaptation du site sur mobile, push et communication régulière sur le smartphone…  Faut-il encore développer les habitudes des consommateurs à interagir avec les marques via smartphone. C’est là précisément qu’entre en jeu la e-carte cadeau. Pour toute utilisation spécifique on peut par exemple offrir une carte à dépenser par la suite. D’autres utilisations sont possibles pour augmenter les interactions via mobile.

Dynamiser les communautés autour de la marque de luxe

La carte cadeau digitale est adaptable sur tout support digital, y compris sur les réseaux sociaux. Ces derniers permettent de construire et consolider des communautés autour d’une marque, d’influer et maitriser son image de marque et surtout d’être plus engageant auprès de ses clients et clients potentiels.  Parfait pour les maisons de luxe. Et la e-carte, est un des outils qui leur permettront d’amener ce rapport à un autre niveau et dynamiser les relations directement via les réseaux sociaux.

Développer son marché en Asie

Le marché asiatique est en pleine effervescence, notamment pour les produits de luxe. La Chine représente d’ailleurs plus d’un tiers du marché mondial du luxe. C’est donc un secteur stratégique pour les marques de luxe, et beaucoup se sont déjà bien implantées. Et la e-carte cadeau dans tout ça ? Eh bien, la Chine a une culture complètement différente de la culture occidentale et dans ce sens pas les mêmes comportements. Ici il est essentiel de travailler la carte comme un cadeau. En effet là-bas, la culture du cadeau est très répandue et les produits de luxe sont privilégiés par beaucoup. Par leurs valeurs, ils « honorent » et montrent tout le respect que l’on porte au destinataire. Offrir une carte cadeau portant la « valeur de la marque » est donc un cadeau idéal pour eux. Bien évidemment, d’autres stratégies existent avec la e-carte pour développer sa présence en Asie.

Connaitre les clients

En savoir plus sur les clients, afin de pouvoir répondre au mieux à leurs attentes et personnaliser la relation, est le nerf de la guerre pour bon nombre de marques, y compris les maisons de luxe. Par la carte cadeau, les marques peuvent savoir quels ont été les achats effectués, savoir si on a utilisé la carte en plusieurs fois, plutôt sur internet ou en boutique. Des données qui permettront de connaitre les produits qui fonctionnent les mieux, et les canaux de prédilection pour les achats par exemple.

Attirer de nouveaux clients

Proposer la carte cadeau dématérialisée à la vente permet de pouvoir attirer de nouveaux clients. Depuis quelques années déjà, la e-carte a fait ses preuves lors d’événements importants comme Noël ou encore un anniversaire. Elle se retrouve très souvent en tête de liste, et pour cause elle est très appréciée par les consommateurs. Permettre d’offrir une carte d’une maison de luxe, c’est laisser la possibilité à un nouveau consommateur de découvrir l’univers de marque, de se faire plaisir, de vivre une belle expérience. Un point d’entrée non négligeable pour gagner de nouveaux clients qui n’hésiteront pas à revenir si l’univers de marque leur a plu.
De l’acquisition jusqu’à la fidélisation de clients aisés, la carte cadeau digitale débouche sur de nombreuses opportunités pour les marques de luxe. Cependant pour ce faire, il faudra mettre en place un programme carte cadeau solide à la hauteur des maisons de luxe et des attentes de ses clients. 

Conseils pour réussir à mettre en place la e-carte cadeau dans le luxe

Aliquam libero risus dolor quis, Donec id, tempus ipsum quis

Recevez directement dans votre boite email tous nos conseils.

Vous êtes bien inscrit !