La place importante du mobile dans votre stratégie digitale

par | 6 Sep, 2022 | EXPERIENCE CLIENT

C’est un fait : l’usage d’internet est de plus en plus mobile. On estime à plus de 5 milliards le nombre de mobinautes à travers le monde en 2022. 90% d’entre eux s’y connectent au moins une fois par jour. Les Français passent de plus en plus par ce canal pour leur shopping. On parle alors de m-commerce, c’est-à-dire tous les moyens qui permettent d’acheter des produits ou des services depuis un téléphone ou une tablette.

Le mobile représente donc une belle opportunité de flux supplémentaires et de chiffre d’affaires additionnel pour les marques. Regardons de plus près.

Comment utiliser le mobile dans sa stratégie digitale ?

Si vous avez déjà une bonne stratégie marketing en place, vous avez probablement créé un site responsive, adapté à l’utilisation sur mobile. Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne voie ! En effet, il est aujourd’hui plus que nécessaire d’adapter sa stratégie de marque au mobile.

Pourquoi les consommateurs aiment-ils tant acheter sur mobile ? La réponse est simple : le m-commerce offre une expérience d’achat facile, rapide et pratique. Mais l’expérience client n’en est pas parfaite pour autant. C’est pourquoi elle doit être optimisée pour répondre aux besoins des mobinautes. Et pour cela, plusieurs leviers peuvent être utilisés.

L’application mobile

La conception d’une application mobile ou d’une PWA (progressive web app), qui utilise les fonctionnalités d’une application native tout en étant disponible sur les navigateurs, est un élément essentiel pour optimiser une stratégie digitale. En tant que point de contact supplémentaire, elle permet d’améliorer grandement l’expérience sur mobile et de fidéliser les clients, notamment grâce aux notifications push. En effet, avec un taux d’ouverture de 90%, ces dernières sont même de plus en plus utilisées sur desktop. Elles peuvent également être largement personnalisées : ajout de sons, adaptation du message… En définitive, elles sont conçues pour être transmises à l’utilisateur approprié au moment opportun. Néanmoins, moins de 30% des marques les utilisent aujourd’hui.

Le SMS marketing

Le SMS est-il trop personnel ? Les consommateurs veulent-ils vraiment recevoir des nouvelles d’une marque via ce canal ? Ce push marketing est souvent inévitable pour ceux qui souhaitent réussir leurs offres promotionnelles. En effet, 80% des clients déclarent aimer recevoir des nouvelles de leur marque favorite par message et 75% des SMS d’informations concernant les stocks, le jour de livraison… Un bon moyen de communiquer et d’améliorer la relation client.

« La carte cadeau s’est dématérialisée et le mobile est donc tout simplement devenu le réceptacle idéal pour sa version digitale : la e-carte cadeau. »

La réalité augmentée

Cette tendance émergente aide à améliorer l’interaction avec les consommateurs en leur permettant d’essayer un produit virtuellement avant de prendre une décision d’achat. Cela permet de créer une expérience quasi-réelle pour le client qui peut alors se projeter dans l’avenir. Si elle ne convient pas à toutes les marques, la réalité augmentée peut permettre de créer une expérience hautement personnalisée via mobile.

Le geofencing

Le geofencing est une technologie de géolocalisation qui permet de surveiller des déplacements dans une zone virtuelle autour d’un emplacement spécifique. Cet outil puissant permet de mieux cibler et surtout de personnaliser le contact d’une marque avec ses clients. L’objectif est d’envoyer le bon message, au bon endroit, au bon moment et surtout à la bonne personne !

Nouveau call-to-action

Le vocal

Ce nouveau levier marketing n’est pas seulement réservé aux grandes entreprises mais doit faire l’objet d’une véritable réflexion au sein de toutes les marques. En effet, le voice commerce commence à se développer en France, très implanté dans le quotidien des Millennials, notamment. Les technologies de recherche et d’assistance vocale représentent une occasion de plus d’améliorer le parcours d’achat et d’optimiser l’expérience client. Il est également important d’optimiser la stratégie SEO vocal de la marque.

Comment allier mobile et carte cadeau ?

La carte cadeau, comme tout autre moyen de paiement, s’est dématérialisée. Le mobile est donc tout simplement devenu le réceptacle idéal pour sa version digitale : la e-carte cadeau. Réceptionné par email, facilement accessible et omnicanale, elle peut s’enregistrer et être utilisée à tout moment sur smartphone.

Ici aussi, l’application mobile a toute sa place : la marque peut proposer au bénéficiaire d’enregistrer sa carte cadeau directement dessus lorsqu’il la reçoit. Les notifications peuvent également être utilisées : pour mettre en avant certains produits, rappeler la date limite d’utilisation de la carte ou encore pour promouvoir les réseaux de la marque, par exemple.

Pour aller plus loin, il pourrait être pertinent de rendre des cartes-cadeaux ou des promotions spécifiques accessibles uniquement à travers l’application mobile de la marque pour plus d’exclusivité. Un bon moyen de fidéliser les clients. Dans le même esprit, s’inscrire dans un programme de fidélité est souvent aussi plus pratique via smartphone : plus de 30% des internautes utilisent régulièrement l’application mobile de leur enseigne préférée. De plus, selon une étude McKinsey, les consommateurs ne profitent pas des programmes de fidélité en magasin, le plus souvent parce qu’ils n’ont pas leur carte ou parce qu’ils oublient qu’ils sont membres du programme.

Il est donc nécessaire d’identifier un parcours fluide, selon les habitudes des consommateurs sur mobile, pour proposer un parcours client adapté et sans friction, notamment en étant attentif aux problèmes de rapidité ou de sécurité qui peuvent effrayer les internautes.

Livre blanc de la e-carte cadeau

Le wallet mobile : une fonctionnalité indispensable ?

Terminons cet article avec un focus sur le wallet mobile. Cette évolution technologique constitue un nouveau moyen de stockage pour les consommateurs et un nouveau territoire de communication pour les marques émettrices grâce aux notifications push. Ce nouveau canal marketing sur mobile offre la possibilité aux consommateurs d’enregistrer leurs cartes cadeaux afin de pouvoir régler en boutique physique avec un moyen de paiement sans contact. Une manière efficace donc d’assurer une présence pérenne dans le mobile de vos clients et prospects, notamment car il ne demande aucun téléchargement puisque les applications wallet sont généralement natives.

Aujourd’hui, le m-commerce est estimé à 48% des ventes e-commerce en France. Ce concept n’est pas nouveau pour la plupart des spécialistes mais tout comme le marketing digital, il évolue et se développe à un rythme accéléré !

 

 

💡

Les points à retenir

Le mobile représente une belle opportunité de chiffre d’affaires additionnel pour les marques

Une application peut améliorer grandement l’expérience sur mobile et fidéliser les clients grâce aux notifications push

Le wallet mobile offre la possibilité au consommateur d’enregistrer une carte cadeau afin de pouvoir régler en boutique physique avec un moyen de paiement sans contact

Passez votre
programme carte cadeau
à la vitesse supérieure