Millennials ou génération Y représentent toutes les personnes nées entre 1980 et 2000. C’est une génération souvent citée comme les futurs consommateurs, et se retrouve donc au cœur des discussions de toutes les marques. Pour ce qui est du luxe, il n’échappe pas à la tendance, loin de là. Représentant 30% de la population mondiale, les millennials génèrent 2% des ventes de luxe aujourd’hui. Mais la part des ventes va très vite progresser pour arriver à 45% en 2025. 85% de la croissance du luxe étant portée par les jeunes consommateurs. Non négligeable donc. Le secteur doit alors très vite préparer sa stratégie et se digitaliser pour accueillir ses futurs clients.
Les enjeux du luxe face aux attentes des millennials
Le luxe, un style de vie et une raison d’être avant tout
Désacralisation des marques
- La première est que les marques de luxe doivent s’ouvrir au monde, et surtout à la culture populaire, sans pour autant dégringoler de son piédestal
- La deuxième est qu’il ne faut pas oublier les consommateurs historiques, représentant toujours une part importante de la clientèle. Ces derniers sont friands de l’image originelle de la maison de luxe.
Les bonnes initiatives des maisons du luxe
Les marques de luxe doivent prendre le virage des millennials étant donné qu’ils représenteront l’essentiel de leur clientèle dans les années à venir. Mais cela implique de répondre à leurs attentes, qui sont complétement différentes, voire même aux antipodes, des codes historiques du luxe. Etre plus ouvert, proposer une expérience hors du commun, jouer sur les valeurs plus que sur le savoir-faire, embrasser la pop culture, … nombreuses sont les requêtes des la génération Y. Et en plus de tout cela, les maisons de luxe doivent également être présente sur le territoire préféré des jeunes, le digital, et adopter les nouvelles technologies comme la carte cadeau digitale.
[Luxe] La carte cadeau digitale, outil d’acquisition pour les millennials
0 commentaires