webleads-tracker

Pendant très longtemps, nous opposions l’e-commerce et le retail. Aujourd’hui, nous nous sommes rendu compte que le parcours du consommateur est global. Il ne fait pas la différence entre online et offline. Tout ce qu’il souhaite c’est trouver la meilleure solution à ses besoins, en vivant une expérience fluide et sans accroche. Cette nouvelle approche amène son lot de nouveautés. Les frontières entre digital et physique s’effacent, et de nouvelles techniques voient le jour. Celles du web-to-store ou l’art d’amener du trafic supplémentaire en magasin grâce au digital, en font partie.

Alors quelles sont-elles ?

 

Quels avantages à utiliser le web-to-store ?

Le web-to-store permet de renforcer la stratégie mise en place dans les boutiques, en utilisant le potentiel du digital. Pour évoquer ce phénomène on parle de ROPO (research online, purchase offline). Aujourd’hui 91% des ventes dans les boutiques ont été précédées d’une recherche sur le web. Les consommateurs veulent connaitre les possibilités qui s’offrent à eux avant de se déplacer.D’ailleurs, les marques et enseignes (40%) qui ont mis en place des techniques web-to-store, ont vu leur zone de chalandise des boutiques prendre de l’ampleur, et bien évidemment, une augmentation de leurs chiffres d’affaires. Autre avantage, et non des moindres : l’augmentation de sa clientèle. Être présent sur internet, c’est gagner en visibilité et notoriété. De ce fait, une marque est susceptible de toucher davantage de consommateurs.Le digital, et le développement des nouvelles technologies, permettent d’être plus pertinent dans l’approche des internautes. Entrer en contact de façon personnalisée, pour ensuite les inviter à venir en boutique, fait du web-to-store une technique efficace. D’autant plus que le digital permet de mesurer avec justesse les performances des campagnes de communication lancées et de pouvoir être dans un apprentissage constant.

Technique 1 : Les moyens de contact traditionnels (SMS et email)

Une marque peut facilement et rapidement mettre en place un système d’envoi d’emails et SMS à sa base clients. Le but de cette prise de contact est d’informer, créer de l’engagement, et générer in fine du trafic en boutique.

Plusieurs occasions s’offrent à elle. La sortie d’une nouvelle collection, des promotions, un déstockage, une vente privée, une réouverture après travaux, …

Une technique pertinente puisque pour un SMS bien ciblé et géolocalisé le taux d’ouverture frôle les 97% et il est lu en grand majorité dans les 5 minutes qui suivent sa réception.

Technique 2 : Le geofencing par la géolocalisation

Le geofencing, permet d’envoyer un message à la bonne personne mais surtout au bon moment. Pour une boutique d’une marque, c’est lorsque le consommateur se trouve proche de celle-ci géographiquement parlant, ou dans un rayon spécifique à l’intérieur du magasin.

Pour que cela fonctionne, il faut qu’il ait installé l’application sur son smartphone, et autorisé le partage de sa localisation. Sachant qu’aujourd’hui 77% sont prêts à le faire en échange d’une réelle valeur ajoutée, une enseigne peut donc toucher un large public.

Quels sont les cas concrets ? Une marque qui a décidé de faire une journée promotion et voit passer une personne en possession de l’application à proximité peut lui envoyer une notification push pour l’en informer. D’ailleurs le taux de clic sur Android est largement supérieur à celui des notifications génériques envoyées. (13,6% contre 2%). Ça représente donc une belle opportunité de trafic.

Techniques 3 : La e-carte cadeau

La carte cadeau digitale, la version dématérialisée de la carte physique, est une belle opportunité pour consolider sa stratégie de web-to-store.

Sa particularité, c’est qu’elle peut être enregistrée dans l’application de la marque, ou encore sur un wallet mobile avec toutes les cartes de fidélité. Ici, même si le détenteur de la carte n’a pas téléchargé l’application de l’enseigne, il peut toujours être joignable par cette dernière à travers des notifications push.

Par exemple, si ça fait un moment qu’il a reçu sa carte, mais ne l’a pas utilisé, l’enseigne peut l’inviter à venir en boutique la dépenser ou en utilisant le geofencing pour gagner en pertinence.

La e-carte cadeau peut aussi amener du trafic en boutique, grâce à des opérations de promotion. Cette fois-ci, au lieu d’utiliser le traditionnel couponing, l’enseigne peut faire le choix d’offrir une carte cadeau digitale d’un certain montant, valable en magasin, et à validité limitée dans le temps.

Moins intrusive, une marque peut se différencier rapidement des concurrents avec une promotion qui n’a pas l’air d’en être une. En effet les consommateurs sont davantage réceptifs à une carte cadeau, qu’un coupon.

Technique 4 : Les jeux-concours

Par son côté ludique, les jeux-concours intéressent de nombreux internautes. Ils les divertissent tout en leur permettant de découvrir des produits, ou l’univers de la marque. Une belle façon de pouvoir marquer les esprits et animer une communauté existante.

Les jeux-concours sont aussi un moyen supplémentaire pour l’enseigne de générer du trafic en boutique physique. Comment ?  Les récompenses peuvent être orientées vers le magasin. Par exemple un internaute peut gagner un bon de réduction valable ans une boutique ou encore gagner un produit à retirer en magasin.

Technique 5 : Des services en ligne

Développer des services en ligne, pour ensuite inviter les clients à passer en boutique, est un bon moyen de générer du trafic et des ventes.

Click and collect

Le click and collect est un service qui a été largement adopté par les consommateurs. Il permet d’éviter la queue aux caisses qui dissuadent 46% d’entre eux, et l’affluence qui est un problème pour 50% d’entre eux.

Le click and collect permet quand même de générer du trafic en boutique, mais de façon optimale avec un achat garanti. D’ailleurs 40% des consommateurs utilisant ce service finissent par acheter un autre produit en plus de celui commandé sur internet.

E-réservation

Sur internet, les marques peuvent proposer aux internautes, de pouvoir réserver un produit repérer sur le site internet, dans une boutique au choix, à condition d’avoir les stocks. Ça permet aux consommateurs de pouvoir aller essayer directement le produit sans avoir à le chercher. Un parcours fluide et plus rapide, qui permet d’augmenter le trafic en boutique grâce au digital.

La disponibilité des produits

Rien de plus énervant, que d’avoir vu un produit en ligne sur le site web et de ne pas le retrouver dans la boutique par la suite. Il est donc intéressant de mettre la disponibilité en boutique des articles vendus en ligne. Cela encouragera les consommateurs à se déplacer en boutique pour voir, et essayer les produits en question.

La prise de contact « web-to-real-life »

Autre service digital pertinent pour la création de trafic est la prise de rendez-vous. Par exemple, pour les agences de voyages, ou encore les boutiques de luxe, les consommateurs peuvent choisir la boutique, le jour et l’heure de sa venue. Comme sa visite est préalablement prévue, il est certain de venir, et surtout d’avoir une expérience fluide et rapide. Avantage non négligeable : la prise de rendez-vous permet d’augmenter le panier moyen avec une montée en gamme sur la catégorie de produits ou services.

Technique 6 : Le Store Locator

Aujourd’hui 64% des internautes font des recherches sur Google par rapport à une boutique physique proche de leur situation. La recherche géolocalisée est de plus en plus importante, grâce aux technologies existantes. Il est donc essentiel de travailler pour chaque boutique sa page locale et de pouvoir remonter dans les premiers résultats. Plus elles seront visibles sur les moteurs de recherche, plus cela générera du trafic en boutique.

Pareil pour le site internet. Il est possible de proposer selon la localisation de l’internaute quand il navigue sur le site e-commerce d’une marque, la boutique la plus proche. Ou encore de permettre aux utilisateurs de pouvoir trouver une boutique via une landing page dédiée. Pour plus d’engagement, il faut travailler le contenu des pages (horaires, horaires d’ouverture spéciales, événements et promotions spécifiques, adresse, contacts, accessibilité, …)

mi, consequat. mattis diam sit eleifend Praesent luctus leo. accumsan Donec Phasellus

Recevez directement dans votre boite email tous nos conseils.

Vous êtes bien inscrit !