webleads-tracker

La carte cadeau digitale a beaucoup d’avantages pour une marque. L’un d’eux se trouve être l’acquisition client. Les chiffres sont là : 28% des bénéficiaires de cartes cadeaux sont amenés à découvrir de nouvelles enseignes. C’est donc un nouveau canal d’acquisition qui peut être ajouté aux autres déjà en place, pour une acquisition toujours plus performante sur le long terme.Et pour maximiser l’acquisition de nouveaux clients via la carte, il existe différentes stratégies à implémenter. 

Les principales tactiques pour acquérir de nouveaux clients

La carte cadeau, une recommandation

La carte cadeau va permettre à une marque de pouvoir être davantage visible sur les temps forts de l’année, à savoir Noël, la fête des Mères, la fête des Pères, … Elle est un produit de plus en plus apprécié par les consommateurs, du fait de sa praticité tant pour l’acheteur que pour le bénéficiaire.Pour les marques, la carte est un outil de recommandation idéale. Eh oui, chaque personne en achetant une en vue de l’offrir à un proche, fait acte de recommandation indirectement. En offrant la carte d’une enseigne particulière, l’acheteur donne une invitation à la découvrir.Et les bénéficiaires ne se font pas attendre, puisque 90% d’entre eux viennent la dépenser en moyenne 60 jours après.* Cela signifie concrètement que dans les ces 60 jours, la marque reçoit potentiellement un nouveau client. Même si proposer la carte cadeau en elle-même est déjà un bon point de départ, il y a encore quelques actions à mener. Pour augmenter le nombre de ventes, et multiplier la venue de nouveaux clients, il est intéressant d’entreprendre des campagnes de communication sur la marque en elle-même au moment des temps forts, ou sur le service de cartes cadeaux, pour augmenter l’audience.Il est aussi pertinent de créer une campagne d’emailing par exemple auprès des clients actuels de la marque. Ils ont l’avantage de déjà la connaitre et de l’apprécier. Ils n’auront alors aucun mal à la recommander auprès de leur entourage via une carte cadeau.

Favoriser l’essai via la carte cadeau

Une des barrières les plus importantes à surmonter est de se risquer d’acheter pour la première fois au sein d’une enseigne. Les premiers pas sont toujours les plus difficiles, mais la marque a dans sa manche plusieurs solutions pour l’abaisser : des éléments de réassurances, ….  La carte cadeau est l’un de ces outils.

La marque peut envisager d’offrir une carte cadeau d’un montant déterminé au préalable, à des prospects identifiés.  Ces derniers seront beaucoup plus enclins à venir pour la première fois en boutique physique ou en e-commerce et à faire des achats. D’ailleurs 40% des bénéficiaires de cartes sont amené à se déplacer en boutique, ce qu’ils n’auraient pas fait en temps normal.

Deuxième point d’action pour amener de nouveaux clients à découvrir une marque, est d’utiliser la carte cadeau comme promotion. C’est-à-dire que pour un certain produit acheté, ou pour un certain montant dépensé, le consommateur se verra offrir une carte cadeau d’un montant fixé.

Favoriser les actions spécifiques

Même si les nouveaux clients potentiels, n’ont pas encore sauté le pas de l’achat, ils restent tout de même intéressés. Et certaines actions vont permettre à l’enseigne de garder le contact, comme l’inscription à la newsletter ou la création d’un compte. Mais comment favoriser ce comportement ? La marque peut, par exemple, décider d’offrir une carte cadeau d’un montant pour toute inscription à la newsletter ou à la création d’un compte. La carte va fortement influer sur la décision et amener le nouveau client à effectuer son premier achat.

Un jeu-concours pour l’acquisition client

Les marques sont souvent amenées à lancer des jeux -concours pour interagir avec leur communauté, que ce soit des clients ou des prospects. Le but est de fédérer un maximum, pour que finalement une personne ou un petit nombre de personnes gagnent un prix. La nature du prix a ici toute son importance. Elle doit être suffisamment attractive et en accord avec les valeurs de la marque. Et la carte cadeau est une des récompenses très appréciées par les clients actuels et les prospects.

Pour les prospects, elle peut être l’impulsion nécessaire pour passer à l’acte d’achat auprès de la marque, et donc devenir un nouveau client.

Acquérir via les programmes incentive

Au-delà du marché B2C, une marque possédant une carte cadeau peut jouer également sur un autre tableau : celui du B2B. De plus en plus d’entreprises investissent dans des programmes incentive pour motiver l’ensemble de leurs salariés. Pour ce faire ils sont en recherche constante de récompenses pouvant plaire à un plus grand nombre. La carte cadeau digitale est la plus recherchée.

Il est pertinent donc pour les enseignes de proposer des cartes aux entreprises. Tous les employés ne connaissent pas forcément la marque en question de la carte cadeau, ils seront donc de nouveaux clients acquis s’ils la dépensent.

Attirer de nouveaux clients via des distributeurs tiers

Une marque ou une enseigne peut aller plus loin et multiplier l’acquisition client en proposant la carte cadeau sur des canaux de vente externes. Il existe différents distributeurs, connaissant une forte visibilité et un fort trafic, qui sont intéressés à revendre des cartes de marques. Ces dernières auront l’avantage de gagner en notoriété et de cibler une plus large audience dans l’acquisition.

Rendre la carte cadeau canal d’acquisition performant

La carte cadeau est pour la marque un nouveau canal d’acquisition. C’est un outil formidable, néanmoins, l’enseigne doit déjà avoir un solide écosystème.

De bonnes conditions

Un consommateur doit être dans de bonnes conditions pour être réceptif à une carte cadeau. Il doit pouvoir se reconnaitre dans les valeurs de la marque, et intéresser par les produits et services proposés. A la marque de communiquer sur ces points, afin qu’il puisse en prendre connaissance.

Le bénéficiaire d’une carte doit avoir l’envie et la curiosité de découvrir une marque et ses produits. Pour ce faire, l’enseigne doit susciter l’intérêt des prospects, et amener ses clients actuels à parler de la marque autour d’eux.

 

Une expérience client travaillée

Une fois que le consommateur est suffisamment intéressé pour venir faire son shopping dans un des points de vente de la marque, rien n’est encore joué. Quand il va arriver sur le site internet, ou entrer dans une boutique, il s’attendra à vivre une expérience positive, et un bon moment shopping. L’expérience client, est la clé pour une satisfaction maximum et un engagement futur.

Si le client est insatisfait, alors certes, il viendra sûrement dépenser sa carte cadeau, mais il ne reviendra plus par la suite. La marque aura donc engendré des couts d’acquisition pour peu de chose, puisque la rentabilité d’un client se trouve dans la fidélisation.

L’acquisition client via la carte cadeau est une nouvelle dynamique pour les marques et enseignes, qui vient compléter les stratégies déjà mises en place. La carte est particulièrement pertinente, puisqu’une marque va pouvoir connaitre des informations précieuses sur le premier shopping du consommateur : quand il a utilisé par rapport à l’activation ? sur quel device ? en une ou plusieurs fois ? quels produits ont été acheté ? …
lectus Sed diam Praesent eleifend accumsan sed vulputate,

Recevez directement dans votre boite email tous nos conseils.

Vous êtes bien inscrit !