webleads-tracker

Le service carte cadeau peut rapporter de nombreux avantages, s’il est bien réfléchi en amont, et s’il est bien implémenté dans la structure actuelle de la marque. Un des points importants à travailler dans ce service est, sans aucun doute, la livraison. Preuve en est 75 % des e-acheteurs vérifient les modalités de livraison avant un achat en ligne. Une étape qui conclut l’expérience client. En conséquence, s’il y a un problème, elle peut impacter négativement la satisfaction client. Alors quelles sont, finalement, les possibilités qui s’offrent aux marques ?

 

La spécificité de la e-carte

Il est désormais possible pour les consommateurs d’acheter, non plus une carte physique, mais une e-carte cadeau. La spécificité de ce type de carte, c’est que la livraison se fait instantanément, en quelques secondes seulement. Comment ? Eh bien, une fois la commande validée par l’acheteur, un code est généré et envoyé directement sur la boite email du bénéficiaire. Il n’y a plus les contraintes d’une livraison physique alors me diriez-vous. Oui, mais d’autres s’ajoutent. Ici plusieurs éléments sont à travailler :

 

  • La délivrabilité de l’email: il faut être certain qu’il ne sera pas envoyé en spam dans la boite email du bénéficiaire. Voire même, qu’il ne soit pas bloqué par l’opérateur. Sans quoi, l’offreur comme celui qui reçoit la carte cadeau, seront insatisfaits.

 

  • Une fois qu’il est bien arrivé à bon port, la marque doit travailler l’objet et le corps de l’email, afin de s’assurer que le bénéficiaire comprenne de quoi il s’agit. Après tout, il ne s’attend pas à recevoir une carte cadeau, étant donné que c’est un « cadeau ».

 

  • Enfin une fois qu’il ouvre l’email, il est essentiel de travailler la façon dont la e-carte cadeau va être présentée. Mettre en évidence le message de l’offreur, tout en donnant les informations importantes (montant, enseigne, date de validité, le code…). Etant donné que c’est un cadeau avant tout, le design doit être à la hauteur de la surprise.

 

 

Toujours dans l’optique de maximiser l’expérience vécue durant la livraison, la marque sera amenée à travailler sur de petits plus. Par exemple, nous avons l’option livraison différée de la carte. L’offreur choisit la date exacte à laquelle le bénéficiaire recevra la e-carte. Pratique pour ceux qui souhaitent s’y prendre à l’avance.

Deuxième exemple : laisser la possibilité aux bénéficiaires de pouvoir remercier l’acheteur en pouvant, en un seul clic, envoyer un message (personnalisable si possible). Ou encore que l’acheteur puisse recevoir des notifications pour savoir que le bénéficiaire a bien reçu l’email ou encore a bien utilisé la carte cadeau. Un élément de réassurance pour maximiser la satisfaction.

Livraison de cartes cadeaux physiques

Sur le site e-commerce d’une enseigne, le consommateur peut avoir la possibilité d’acheter une carte cadeau physique. Là se pose la question entre le degré de personnalisation de la carte, et la rapidité de livraison. Il est évident que plus la carte sera personnalisable, plus le temps entre la génération de la carte et sa livraison sera long.

Rien n’est encore terminé : la moitié des internautes ayant effectué un achat en ligne, se déclarent anxieux quant à la livraison.

La marque doit donc investir dans des éléments de réassurance, comme la garantie de livrer le jour exact souhaité (jour de l’anniversaire, jour de Noël, …), ou tout du moins pas avant, au risque de gâcher la surprise. Permettre au client de suivre la livraison de la carte cadeau en temps réel, est un aussi point pertinent, d’autant plus quand l’on sait que 78% des consommateurs veulent avoir cette information.

La carte cadeau, se plaçant dans l’univers du cadeau, la marque peut travailler une expérience de livraison différente par rapport aux commandes de produits lambdas. Par exemple pour le suivi, elle peut utiliser un vocabulaire différent comme « La surprise arrive chez X dans quelques heures seulement ! ». Et pour augmenter davantage le plaisir de recevoir, elle peut donner accès au suivi de livraison au bénéficiaire, sans lui indiquer ce que c’est. Ce dernier sait qu’il va recevoir un cadeau, mais ignore son contenu.

Marketing et livraison de cartes cadeaux

Les marques et enseignes ont la possibilité d’utiliser la e-carte cadeau dans leurs stratégies marketing, d’acquisition ou fidélisation client.(lienart) Moins couteuse avec une livraison instantanée, la carte digitale est très pratique pour créer rapidement des campagnes marketing.

Il est parfaitement envisageable d’incorporer la carte cadeau électronique dans sa solution de marketing automation.

Tout comme il est possible, d’utiliser la géolocalisation pour envoyer la carte cadeau. Comment ? Dans une stratégie phygital, pour attirer des clients dans le magasin spécifiquement, une marque, grâce à la géolocalisation, peut envoyer en temps réel une e-carte d’un montant prédéfini, à des clients actuels ou des nouveaux clients, ayant préalablement accepté de partager leurs données avec l’enseigne.

Application mobile et réseaux sociaux

Le smartphone prend de plus en plus de place dans le quotidien et dans les achats des consommateurs. Sur ce constat, les marques qui ont développé une application mobile, peuvent proposer au bénéficiaire d’enregistrer sa carte cadeau directement dessus lorsqu’il la reçoit. Si l’enseigne ne possède pas d’application, elle a la possibilité de mettre en place un système permettant d’enregistrer la carte cadeau sur une application de wallet, qui a une forte adoption de la part des consommateurs.

De cette façon la livraison de la carte cadeau, marque le début d’un échange avec le bénéficiaire et l’enseigne. On passe d’une simple transaction, à la création d’une relation client et in fine à la fidélisation. Pourquoi ? Via l’application wallet ou encore sa propre application, la marque peut envoyer des notifications plus pertinentes et plus ciblées dans le temps.

Une autre manière, plus interactive et plus intimiste de livrer une carte cadeau est via les réseaux sociaux. L’enseigne propose à l’acheteur d’envoyer la carte, non pas sur la boite email, mais directement en message privé d’un réseau social. Il a l’assurance que le bénéficiaire recevra son cadeau, et ils pourront facilement échanger (remerciement, etc…) via ce type de plateforme.

 

La livraison de la carte cadeau fait partie intégrante de l’expérience client. Aujourd’hui on ne se contente plus de vendre des cartes physiques dans les boutiques. Pour maximiser l’expérience et rendre le service plus attractif, les nouvelles technologies et le digital sont les outils à privilégier.


commodo quis ut eleifend id Phasellus ut dolor sit at consequat.

Recevez directement dans votre boite email tous nos conseils.

Vous êtes bien inscrit !