webleads-tracker

Privilégier les périodes à forte affluence

Le service de cartes cadeaux est un service soumis à la saisonnalité. Des temps forts, où les clients sont les plus susceptibles d’acheter ce type de cadeaux pour leur proche.Nous avons bien entendu, le grand pic de trafic, aux alentours des fêtes de fin d’année. Puis d’autres rendez-vous à prendre en compte : la fête des Mères, des Pères, la Saint Valentin, la rentrée des classes, etc. Aux marques de sélectionner les plus pertinents au regard de leur activité.Ceci étant, il est recommandé de lancer les campagnes de communication sur le service, autour de ces temps forts. Chacun de ces événements représentant, pour les enseignes, un appui pertinent et une opportunité supplémentaire pour développer durablement leur offre de cartes cadeaux auprès de ses clients et cibles.Cependant une question subsiste toujours. Quel est le moment exact de lancement pour maximiser les retours sur investissement ? A cela, aucune réponse précise ne peut être apportée. Tout dépend du secteur d’activité et de la typologie de ses clients. En revanche certains points sont à considérer pour démarrer sa campagne carte cadeau au moment le plus opportun.

Anticiper le lancement des campagnes de communication

Envoyer un email le jour même, n’est pas la bonne approche pour maximiser les retours. Il faut que cet email, fasse partie d’un plan de communication préalable et justement qu’il soit la dernière étape, le point final. Les consommateurs aiment, en effet, anticiper. Prendre le temps de chercher, de connaitre ses possibilités et savoir ce que proposent les marques avant de faire leurs choix. Ce choix est d’ailleurs souvent fait, avant le jour J.

Par exemple, proposer son service carte cadeau le jour même de Noël sera beaucoup moins efficace qu’une marque l’ayant déjà proposé un ou deux mois à l’avance, puis ayant régulièrement pris contact avec son client, suivant un scénario savamment travaillé. C’est pareil, finalement pour une campagne promotionnelle réalisée pour le Black Friday. Ceux qui se sont pris en avance, vers les alentours de septembre, ont vu leurs ventes multipliées par 6 par rapport aux autres enseignes.

Puis nous avons, pour le service carte cadeau différentes typologies de clients. Nous avons les early buyers, ceux qui apprécient prendre de l’avance et étudier les options qui s’offrent à eux, bien avant le jour J. Pour eux, il est important de présenter la carte cadeau, au début de la phase de recherche, pour avoir une chance d’être sélectionné.

Au contraire, nous avons les retardataires, qui attendent jusqu’au dernier moment. Pour cette typologie de consommateur aussi, il faut anticiper. Même si de prime abord, les emails de dernières minutes seront plus impactant pour eux, s’ils ont déjà connaissance de ce type de service, leur motivation à l’achat sera décuplée.

De toute manière pour ne pas réduire sa fenêtre de tir, et voire l’impact de sa campagne limitée, les e-mails de communication doivent être envoyés au minimum 2 semaines avant le jour même.

Utiliser la data pour maximiser les performances

Aujourd’hui les marques et enseignes peuvent, grâce au digital et nouvelles technologies, récolter facilement des données sur ses consommateurs et clients afin de mieux les comprendre. Toujours, bien entendu, dans le respect des réglementations en vigueur. Des données qui peuvent être très précieuses pour les campagnes de communication mais qui sont actuellement mal utilisées. Des études ont montré que 72% des professionnels interrogés, s’attardent davantage sur la récolte de la data que sur son utilisation. De même que seuls 1,3% ont 100% confiance dans l’analyse et stratégie d’application de ces dernières.  

Pour autant, la data permet aux marques et enseignes de prendre des décisions de manière agile, et ça en temps réel sur toute une campagne. De même que les données récoltées des dernières campagnes, seraient des outils d’aide à la prise de décision quant au lancement idéal des futures campagnes de communication sur le service carte cadeau.

Multiplier les points de contact

L’email n’est pas le seul moyen de communication à disposition des marques. Il n’est pas aussi forcément le plus adéquat, sachant le nombre d’emails supprimés ou mis en spams. Et pour un lancement réussi, il est important de choisir et de multiplier les points de contact pertinents. De sélectionner de manière stratégique la façon dont sera orientée la communication sur le service carte cadeau. Aujourd’hui une multitude d’outils numériques existent : emails, SMS, notifications push, publicités ciblées, … Des moyens plus conventionnels ou plus originaux comme les influenceurs ou encore les réseaux sociaux. Dans tous les cas élargir sa communication à un ensemble de canaux, permettra de se différencier de ses concurrents, et de ce fait, être plus impactant. Tout pour accompagner le lancement d’une campagne réussie.

 

 

Le démarrage d’une campagne de communication pour les services carte cadeau est essentiel. Trop tôt et le consommateur oublie, trop tard et les marques risquent de manquer une opportunité. Un choix préalable et réfléchi est donc nécessaire dans la réussite de celle-ci. Un autre point également est à prendre en compte : l’après campagne. Comment faire pour que les clients reviennent utiliser ces services ? Peut-être en créant une habitude en intégrant la carte cadeau dans les récompenses des programmes fidélisation ? ou dans le marketing promotionnel ?  


massa in sit pulvinar diam eleifend

Recevez directement dans votre boite email tous nos conseils.

Vous êtes bien inscrit !