webleads-tracker

Depuis ces dernières années le marché mondial de la carte cadeau connait une excellente croissance, dans moyenne 10%. Alors que sa valeur était de 318 milliards de dollars en 2018, on prévoit pour 2025 un chiffre allant au-delà de 506 milliards. La carte cadeau est loin d’avoir fini son ascension. De plus en plus de marques et enseignes ouvrent leur propre service.

Fort de ce constat, une question nous vient à l’esprit : pourquoi la carte connait-elle une telle performance ?

 

Adoption de la carte cadeau par les consommateurs

Les clients aiment ce type de cadeau

Les ventes de cartes cadeaux augmentent, en raison d’une utilisation plus intensive du service. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adopter la carte cadeau, et pas uniquement sur la période de Noël. Aujourd’hui toutes les occasions sont bonnes pour offrir ou se voir offrir une carte. Le verdict tombe, puisque ce n’est pas moins de 47% de ceux-ci qui préfèrent avoir une carte comme cadeau qu’autre chose.  Et 55% de leur budget cadeau converge désormais vers ce type-là.Une activité lucrative pour toutes les marques qui proposent la carte, étant donné que 33% des acheteurs dépensent plus dans cette dernière que dans un cadeau plus traditionnel. Si le service est bien rodé, avec des options rendant la carte toujours plus personnalisable, les consommateurs consentent à dépenser entre 30 et 40% de plus.  Et sa version dématérialisée, que l’on appelle e-carte cadeau, permet d’attirer les millennials et ouvrent sur de nouvelles opportunités business.

Utilisation de la carte comme outil stratégique

Les flux de cartes sont plus importants, par une application plus large de celle-ci. Beaucoup restent sur un simple service, mais de plus en plus de marques utilisent la carte cadeau dans leurs stratégies marketing d’acquisition et fidélisation client. Plus précisément c’est la carte cadeau électronique qui est employée : rapide à envoyer en un coût minimum et avec un meilleur suivi.

Alors quelles sont les actions mises en place aujourd’hui ?

L’utilisation de la carte cadeau comme substitution au traditionnel code promo. Les enseignes qui s’y sont essayés, ont noté une intention d’achat des clients plus forte (+13%) et des revenus plus rapides (36% par rapport à 28% pour les coupons), grâce à une marge mieux maitrisée.

La carte cadeau est également utilisée dans les programmes de fidélisation, comme récompense. Une récompense pertinente pour les clients dont 82% la préfèrent aux autres formats communs. Ils sont d’ailleurs 52% a trouvé la carte cadeau plus engageante pour rester dans un programme de fidélisation.

Explosion des programmes de récompenses salariés

Les ventes se sont significativement accélérées par l’ouverture du marché au B2B, ou autrement dit les professionnels. La carte cadeau a réussi à ce faire une place sur le marché des entreprises (représente 25 à 50% des programmes carte cadeau des marques), surfant sur une volonté d’augmenter le bien-être des salariés.

Une volonté qui génère chaque année plus de 1 milliards d’euro uniquement sur le territoire français. De la simple PME jusqu’à la multinationale, les entreprises mettent désormais en place des programmes de récompenses et d’incentive. Les professionnels sont donc en recherche active de nouvelles récompenses toujours plus pertinentes. La carte, cadeau pratique et personnalisé, répond justement à cette demande. Pas étonnants que 75% des comités d’entreprises et entreprises la proposent dans leurs programmes. La demande est là, puisque 73% des employés aiment en recevoir en retour de leur travail.

Et avec l’arrivée des cartes cadeaux digitales, cet engouement n’est pas près de s’arrêter. Ce nouveau type de cartes répond toujours mieux aux critères très précis des CE et professionnels. Les salariés sont, quant à eux, prêts à l’accepter comme récompense (70%).

Multiplication des flux via des distributeurs tiers

La forte demande de cartes cadeaux tant du côté des professionnels que des consommateurs, poussent d’autres acteurs importants à rentrer dans la danse. Ce sont des distributeurs tiers (des agences marketing relationnel, des revendeurs, des entreprises de solutions salariales, … Le point commun entre ces distributeurs ce sont le trafic, très souvent conséquent. Pour leurs clients qualifiés, ils sont la recherche de nouvelles cartes cadeaux de marques pour développer leur catalogue. Pour les enseignes, ses partenaires externes, sont de véritables atouts pour atteindre une cible bien plus large, et écouler toujours plus de cartes cadeaux. Lieu stratégique, il faut savoir que 74% des particuliers ont acheté leurs cartes via des tiers, et non chez la marque directement.

Les applications multiples de la carte cadeau (B2C, B2B, marketing …) a permis, ces dernières années, l’expansion du marché. Une tendance qui n’est pas près de s’arrêter. Entre le nombre de marques encore non équipées de service carte cadeau, d’autres qui n’ont pas encore implémentée la carte dans leur stratégie, et d’autres encore qui ne se sont pas ouvert aux professionnels et distributeurs tiers. La e-carte cadeau n’est pas en reste. Son évolution sur le marché n’est que récente, et au vu des évolutions des comportements consommateurs (utilisation en hausse du mobile), il lui reste encore des beaux jours devant elle.

* 2018 Prepaid Consumer Insights Study, Blackhawk,  Gift Cards Market 2019 Global Analysis

mattis eleifend leo. ante. vulputate, commodo justo quis velit,

Recevez directement dans votre boite email tous nos conseils.

Vous êtes bien inscrit !