Marketing de la e-carte cadeau dans le secteur du streaming

par | 21 Juin, 2022 | CARTE CADEAU INSIGHTS

Depuis maintenant une dizaine d’années, le streaming vidéo et le streaming musical se sont insérés et ancrés dans la vie de tous les jours des consommateurs. Pas étonnant de voir aujourd’hui que plus de la majorité des Français détiennent un abonnement de streaming. Mieux encore que 78% des Français va au moins une fois sur une plateforme de streaming.

Un marché en forte évolution avec des leaders, de nouveaux entrants, etc. La conquête des nouveaux abonnés n’a jamais été aussi forte.  Les actions se multiplient, les stratégies se font de plus en plus innovantes.

L’un des outils les plus intéressants est la carte cadeau digitale. Nous vous donnons ici quelques pistes pour l’utiliser au mieux.

L’évolution de la carte cadeau dans le streaming

« Aujourd’hui que plus de la majorité des Français détiennent un abonnement de streaming. »

Au tout début, les marques du streaming musical et de la vidéo à la demande ont été les premières à diffuser et distribuer massivement leurs cartes cadeaux en grande distribution. Des gondoles entières, ou « mall » de cartes cadeaux étaient disponibles pour les consommateurs. Un beau canal d’acquisition physique pour le secteur. Cela permettait également pour les interdits bancaires ou autres d’accéder au service en ligne malgré tout. La carte cadeau étant pour eux un moyen de paiement.

Aujourd’hui en France, les stands de cartes cadeaux physiques se sont réduits à des tourniquets au niveau des caisses. Les consommateurs ont moins l’habitude d’acheter des cartes cadeaux en grande surface.

D’autant plus, que la e-carte, version dématérialisée est aujourd’hui proposée. Les « mall » se sont dématérialisés. Les consommateurs cherchent systématiquement la carte cadeau d’une marque en particulier sur internet dans l’intention de l’offrir.

Bref, le digital, ancré dans la vie des consommateurs, permet d’ouvrir à de nouvelle manière d’acquérir des abonnés en dehors de la grande distribution, et de dynamiser la communauté.

Quelles sont-elles ?

Nouveau call-to-action

Le marketing de la e-carte cadeau pour les marques de streaming musical ou vidéos à la demande

Influenceur

Pour l’acquisition de nouveaux abonnés, quoi de mieux que de faire appel aux communautés des influenceurs ? La carte cadeau digitale pourrait ici servir à donner une expérience totale mais limitée dans le temps à l’influenceur en question. Ce qui lui permettrait de présenter le produit en bonne et due forme en plus de partager son avis.

Jeux-concours

Autre moyen est de proposer aux influenceurs de faire gagner une carte cadeau digitale à leur communauté. Ou encore de proposer de vous-mêmes un jeu-concours. Le gagnant se verra avoir en possession une expérience totale au sein de la plateforme jusqu’à ce que le crédit soit écoulé. Chose intéressante pour la marque, c’est que 85% des personnes ayant reçu une carte cadeau streaming ont une forte motivation à continuer et prolonger leur abonnement. Bénéfice net : un abonné supplémentaire.

« 85% des personnes ayant reçu une carte cadeau streaming ont une forte motivation à continuer et prolonger leur abonnement. »

Parrainage

Lancer des opérations de parrainage basées sur la carte cadeau est un bon moyen de gagner des abonnés supplémentaire. D’une part la marque va fidéliser les abonnés actuels en prolongeant leur abonnement, d’autre part le parrainé aura accès au service pendant un temps donné. Et pour ce faire, quoi de mieux que la e-carte cadeau. Limitée dans le temps, elle est aussi une récompense rapide et facile à débloquer et distribuer.

Emailing

Les marques de streaming musical et de vidéos à la demande peuvent également lancer la grande classique : des campagnes emailing d’acquisition. Dans ces emails, elle pourra glisser une carte cadeau digitale pour une durée de X temps, afin de permettre de faire tester la plateforme. Fait pertinent : le nombre de cartes cadeaux digitales créées correspondra au nombre de clics sur le bouton « carte cadeau ». Par exemple si un destinataire décide de ne pas ouvrir l’email ou de ne pas cliquer sur le bouton, alors aucune carte cadeau n’est créée.

Feedback et action sociale

Les produits digitaux, par rapport aux produits physiques, ne peuvent pas être touchés ou manipulés. Les recommandations, notations et avis ont alors une place beaucoup plus importante. Ceci dit il reste encore à motiver les abonnés à laisser le leur. La e-carte cadeau pour rallonger leur abonnement peut être une alternative pertinente pour motiver les troupes !

Affiliate marketing

La e-carte cadeau peut être également accompagnée d’autres produits de marque complémentaires. Par exemple, on peut très bien imaginer sur un CD vendu en boutique une e-carte cadeau d’un service de streaming musical pour un mois d’abonnement. Ou encore une carte cadeau dans une box mensuelle dont la thématique porterait sur le cinéma pour une marque de vidéos à la demande. On peut très bien imaginer des actions conjointes avec des boutiques en ligne ou physiques spécialisées dans un univers similaire.

Livre blanc distribution carte cadeau

Multidiffusion de la carte cadeau

Les marques de streaming ont déjà acquis l’idée de diffuser/distribuer leurs cartes cadeaux. Mais avec la digitalisation de ces dernières, le nombre de revendeurs/distributeurs/acteurs tiers a considérablement augmenté. Leur typologie est également très différente. Les acteurs les plus importants de la multidiffusion aujourd’hui avec 50% du volume environ, sont les entreprises/solutions et logiciels pour les CSE et RH. Une aubaine pour toucher tous les employés.

Il y a aussi les programmes de fidélité, les cashbacks, … Imaginez pouvoir offrir une carte cadeau de streaming musical grâce à un programme fidélité touchant les étudiants par exemple ?  

Et pleins d’autres distributeurs tiers qui s’adressent à des cibles de consommateurs précis, pouvant correspondre parfaitement aux futurs abonnés de la plateforme.

 

 

💡

Les points à retenir

La e-carte cadeau comme outils marketing est incontournable aujourd’hui pour les produits digitaux

Parrainage, jeux-concours, emailing, … autant de moyens pour acquérir des abonnés via la e-carte

La multidiffusion est un pan du programme carte cadeau qui prend de plus en plus d’ampleur

Passez votre
programme carte cadeau
à la vitesse supérieure