La carte cadeau peut devenir un acte solidaire et écologique

par | 16 Août, 2022 | CARTE CADEAU INSIGHTS

La RSE, le développement durable, l’écologie font désormais partie des grands projets des marques, que ce soit en interne, dans la structure même de l’entreprise que dans le marketing à destination des clients.

Aujourd’hui de plus en plus de consommateurs, 59%, prennent en compte les critères écologiques dans leurs choix d’achat. Et ils deviennent de plus nombreux. C’est d’ailleurs auprès de la jeune génération que l’on trouve les plus téméraires. Ils sont capables d’arrêter d’acheter un produit si les critères de développement durable ne sont pas suffisants pour 41% d’entre eux.

Ces efforts raisonnent aussi auprès des employés, dont l’attachement et la productivité augmentent au fur et à mesure des efforts RSE de leurs entreprises.

Bref, les actions RSE, écologiques, développement durable sont bénéfiques. Et la carte cadeau, dont on sait qu’elle est un outil marketing d’acquisition et fidélisation redoutable, peut faire partie des éléments à mettre en place.

On vous donne quelques idées avec la carte, afin de multiplier les actions et augmenter la motivation consommateur et employé.

Le principe du BOGO positif avec la carte cadeau

Sur la page de commande de la carte cadeau, mettre en place un module BOGO (buy one give one) avec un message clair et pertinent peut être un bon moyen de mettre en avant votre programme carte cadeau.

Le BOGO utilise le principe suivant : lors de commande de toutes cartes, proposez à la fin d’offrir une carte cadeau supplémentaire à quelqu’un d’un petit montant.

Avec les difficultés rencontrées ces dernières années, 41% des consommateurs en France souhaitent aider des proches en difficulté. Ou leur faire plaisir sur certaines choses qu’ils ne peuvent plus se permettre. La carte cadeau est un bon moyen de le faire, tout en laissant au proche le plaisir de venir et de dépenser le montant à travers une expérience shopping.

Le message fort d’aider un proche, peut être transmis à travers une campagne emailing marketing auprès d’une base de données client d’une marque.

« 41% des consommateurs français souhaitent aider leurs proches en difficultés. »

La carte cadeau comme aide aux associations

Reprenant le principe du BOGO, cette fois-ci la marque propose à la fin d’une commande d’une carte cadeau de faire un don à une association. Ça peut être :

  • Une opération long terme où l’acheteur assume le cout de la carte cadeau « don à une association »
  • Une opération long terme où la marque assume le cout de la carte cadeau, avec une valeur fixe d’un petit montant (5€ par exemple)
  • Une opération limitée dans le temps où la marque s’engage à offrir le même montant à une association.

Une autre manière de proposer un don à une association via la e-carte cadeau est de la proposer à la fin du processus de paiement. Ici on ne met pas en avant le service de cartes, mais la marque à part entière à tous ces clients. Sachant que 38% des Français cherchent à donner en retour à des causes.

Le petit plus de la carte cadeau : le consommateur peut la personnaliser en y laissant un message d’encouragement, ou de motivation pour l’association. Il offre vraiment quelque chose.

Le point supplémentaire est dans le choix des associations. Idéalement, il est bien de choisir des associations qui soient en accord avec l’activité et l’image de marque de l’enseigne. Cela parlera davantage et aura un impact plus important auprès des consommateurs.

Nouveau call-to-action

Le principe du café suspendu ramené à la carte cadeau

On ne vend pas tous du café, mais le principe du café suspendu plait depuis quelques années. Venu d’Italie, le principe est simple : un client achète deux cafés, mais n’en consomme qu’un seul. L’autre sera pour une personne démunie qui en fera la demande.

On pourrait donc adapter ce principe à la carte cadeau. Pour les marques, ayant des produits adaptés, une opération où les clients décident de rajouter une cagnotte ouverte pour créer des cartes cadeaux aux plus démunis peut être lancée. Par la suite les personnes concernées pourront récupérer une carte cadeau et choisir ce qu’elle souhaite dans le montant impartie.

Un geste écolo grâce à la e-carte

Nous l’avons vu sur des précédents articles : la carte cadeau est un moyen de motivation à l’action. Par exemple il est pertinent d’offrir une carte d’un petit montant à toute personne utilisant l’application nouvellement sortie.

Cela va de même pour les gestes positifs pour l’environnement. Comment procéder ? Sur une opération plus ou moins longue dans le temps, pour tous les clients ramenant  un produit usé de la marque, ou en lien avec les produits de la marque, ils se voient offrir une carte cadeau d’un montant utilisable dans l’enseigne.

Il n’y a plus qu’à recycler ! Et peut-être que certaines des personnes qui feront des retours seront de nouveaux clients !

« La carte cadeau est un moyen de motivation à l’action fort. »

Des partenariats positifs

Les gouvernements italien ou anglais se sont associés durant la pandémie à des grandes surfaces alimentaires pour offrir des cartes cadeaux aux enfants qui faisaient école à la maison. Normalement, ces derniers ont des aides pour les repas du midi, ce qui n’est plus le cas pour  mais n’avait plus les aides pour les repas du midi.

Une marque peut tout à fait imaginer des partenariats, pas forcément avec une institution, mais avec des associations, ou d’autres acteurs sociaux pour offrir des cartes cadeaux à des personnes dans le besoin et dont les produits de la marque pourrait aider.

Livre blanc de la e-carte cadeau

Aujourd’hui les marques ont un tel impact sur la société, et les attentes des consommateurs sont tellement fortes, qu’il serait dommage de ne pas porter sa pierre à l’édifice d’un monde meilleur. La carte cadeau, comme d’autres moyens, peut aider à multiplier les actions sociales et écologiques dans un grand geste de solidarité.

Si vous souhaitez devenir un expert du marketing de la carte cadeau, nous vous conseillons ces articles :

 

 

💡

Les points à retenir

La carte cadeau est un moyen de motivation à l’action, même pour des actions positives et d’entraide

La carte cadeau est un formidable support aux dons aux associations

BOGO, café suspendu, partenariat, … autant de moyen pour multiplier les actions écologiques et solidaires

Passez votre
programme carte cadeau
à la vitesse supérieure