webleads-tracker

Mettre en place un programme de carte cadeau est une chose. Mais sa réussite est la partie la plus importante. Un bon lancement est une première condition sine qua non au succès, et c’est d’ailleurs l’étape la plus délicate. Alors quels sont les points à travailler ?

 

Choisir la bonne solution

Les marques qui n’ont pas encore de système de cartes cadeaux, ou encore une solution non complète, peuvent décider d’externaliser le service. Elles doivent donc choisir parmi différentes solutions : plugin carte cadeau, agences marketings, solution SaaS.  Faire le bon choix se révèle crucial pour réussir son lancement du programme carte cadeau. Il faut une bonne adéquation avec l’acteur externe, une flexibilité dans la solution proposée pour s’ajuster aux conditions particulières de la marque et surtout la solution doit pouvoir évoluer dans le temps.  Le plus important est finalement de poser des objectifs clairs, afin de pouvoir trouver la meilleure proposition sur le marché et poser les bonnes bases pour son système de cartes cadeaux.

Intégration du programme carte cadeau en interne

Que l’on choisisse de développer en interne ou d’externaliser la carte cadeau, l’enseigne sera amenée à devoir l’intégrer à son backoffice. En tant que nouveau produit et nouveau moyen de paiement, il faut l’incorporer dans les flux existant de la marque au niveau du système caisse, et bancaire notamment. Oui, si les flux n’arrivent pas à bon port, le programme ne pourra pas fonctionner.

L’intégration consiste aussi à la formation des employés à ce nouveau système. Qu’ils puissent connaitre les fonctionnements, les avantages, les manipulations, … afin d’en avoir une utilisation efficiente. Former les employés permet aussi de créer de l’engagement envers ce nouveau service, et par conséquent une meilleure communication, et appréciation dans le cas des vendeurs en boutiques physiques.

Pour mettre toutes les chances de son côté, la marque doit prévoir une équipe interne dédiée, ou tout du moins ayant comme mission de travailler sur le programme carte cadeau. Un programme dynamique est la clé de tout. Faire la promotion du nouveau service, comme un produit, est évident pour un bon lancement. Mais il faut aussi préparer des plans de communication aux dates clés. La carte cadeau connait des temps forts, autant d’opportunités à ne pas manquer. Deuxième chose, dans le cas où la marque vend des cartes physiques et digitales en e-commerce et en boutiques physiques. Il est essentiel que l’équipe dédiée, soit en relation constante avec les canaux de ventes, afin d’avoir une vision précise de la situation au cas par cas et ajuster la situation en fonction.

Un service répondant aux besoins des clients

La connaissance client, est une mine d’or pour les marques et enseignes. Le dicton « le client est roi » ne peut pas être plus vrai ici. Avant de se lancer dans un programme de carte cadeau, beaucoup oublient une étape pourtant cruciale dans la réussite de ce dernier : identifier les besoins clients. La carte cadeau est avant tout un nouveau service pour ses clients. Il existe une multitude de possibilités, faut-il choisir les bonnes.

Les marques doivent tout d’abord poser les bases : quels clients je souhaite cibler ? Quelles sont leurs attentes ? leurs besoins ?

La marque peut se positionner plutôt sur les clients B2B (comités d’entreprises, entreprises, réseaux de distributeurs, …) ou au contraire sur du B2C (clients particuliers). Ils peuvent proposer uniquement des cartes cadeaux physiques, ou digitales, ou biens les deux en omnicanales. Les cartes peuvent être achetées uniquement en ligne, qu’en boutiques physiques, ou encore sur les deux. La carte cadeau ne cesse d’évoluer depuis ces dernières années.

Etendre aux autres services

Une marque qui possède une carte cadeau peut aussi l’utiliser comme outil pour d’autres services transversaux comme le service marketing. Une carte est un formidable outil marketing. Utilisable de plusieurs façons (promotion, acquisition, fidélisation, …), elle permet en outre de dynamiser et pousser le programme vers le haut. En effet, en plus de créer des comportements bénéfiques pour la marque, les actions marketing menées vont permettre de faire connaitre le nouveau service auprès des clients, et même favoriser son adoption.

La marque doit porter une réflexion sur l’utilisation de la carte cadeau tout le long du parcours client, afin de retirer un maximum de bénéfices du programme.

Une maintenance du programme carte cadeau

Pour avoir un programme carte cadeau viable sur le long terme, la maintenance et l’évolution sont deux actions nécessaires.

La carte cadeau et surtout la e-carte évoluent souvent au cours du temps, et au gré des nouvelles technologies. Pour un service toujours compétitif et répondant aux besoins évolutifs des clients, il faut réaliser une veille, et être proactif dans les changements.

Deuxième source sur laquelle être attentif sont les retours d’utilisation et les performances. La marque doit avoir pensé en amont à mettre en place des trackings et des KPIs pertinents, dans le respect de la réglementation. C’est essentiel pour comprendre les habitudes et connaitre les points d’attention, afin d’améliorer le programme de manière itérative.

Enfin, il faut consacrer une part du programme à mettre en place un système anti-fraude. La carte cadeau étant un produit et un moyen de paiement spécifique, pouvant attirer les cybercriminels.

 

 

Un programme carte cadeau, s’il est réussi peut apporter une nouvelle source de revenu supplémentaire. De son lancement, jusqu’à la maintenance la marque doit être attentive à tous les points, mettre en place des bases solides et avoir un regard sur le long terme.


Cela peut vous intéresser

felis Sed quis sed mattis pulvinar elit. commodo id,

Recevez directement dans votre boite email tous nos conseils.

Vous êtes bien inscrit !