webleads-tracker

Les fêtes de fin d’année sont une période stratégique pour les équipes marketing des marques et enseignes. Premier évènement en termes de volume d’affaires, Noël est le moment où l’ensemble des Français font la course aux cadeaux. L’enjeu pour le marketing : faire en sorte qu’ils viennent au sein de leurs marques. Pour cela ils s’adaptent aux nouveaux comportements propres aux fêtes, aux attentes, pour proposer une expérience client et une stratégie toujours plus décalée, afin de se différencier de la rude concurrence.

Pour ce faire, ils n’hésitent pas à utiliser les nouvelles technologies, à activer tous les canaux. Cette année pour marquer le coup, l’utilisation de la e-carte cadeau peut être une nouvelle piste à explorer.

 

Réussir l’inclusion de la carte cadeau pour Noël

Avant de se lancer dans les campagnes et l’utilisation même de la carte cadeau digitale, il faut pouvoir relier le programme carte cadeau à l’existant dans le service marketing.

Une équipe carte cadeau dédiée

La maintenance d’un programme carte cadeau nécessite d’avoir une équipe dédiée, surtout avec la venue des fêtes de fin d’année où le trafic sur la page de commande carte cadeau risque d’augmenter drastiquement. Gérer les flux monétaires, les paiements, les bugs, améliorer la solution, mise en avant et communication, sécurisation, … de multiples tâches qui demandent un travail régulier.

Et pour pouvoir ouvrir la carte cadeau, non plus comme un produit uniquement, mais aussi un outil marketing, il est important que les équipes cartes cadeaux et marketing soient en relation afin d’être toujours plus efficaces et performants.

Par exemple, imaginons que nous mettons en place une campagne de fidélisation consistant à envoyer une e-carte cadeau d’un montant défini via une base de données emails. Ici, il est intéressant de permettre la création de la carte uniquement si le client ouvre et appuie sur le lien dans l’email. Cela garantit la création du juste nombre de cartes, et ajoute une sécurité supplémentaire contre les fraudeurs.

Un backoffice optimal pour l’équipe marketing

Afin qu’elle soit quasi-autonome et gagne en flexibilité, proposer une interface backoffice bien construite et facile d’utilisation est essentielle. Valoriser l’expérience du backoffice carte cadeau va permettre à l’équipe marketing de pouvoir être efficace, et d’utiliser la carte cadeau digitale comme un véritable atout dans leurs stratégies et non qu’elle soit ralentie.

Par exemple, s’ils souhaitent utiliser la e-carte comme outil promotionnel, il faut qu’ils puissent avoir accès rapidement et simplement à un outil permettant de pouvoir éditer un nombre certains de cartes cadeaux dites « gratuites » où ils pourront choisir un montant et surtout une date de validité.

Comme pour toutes actions entreprises, l’équipe marketing a souvent défini des KPIs de contrôle. Via le backoffice, il est donc pertinent de proposer des reportings chiffrés, en temps réel, et adaptable aux besoins de l’équipe. Une fonctionnalité importante pour analyser l’impact de la carte cadeau digitale, et déceler les points d’amélioration.

Quand utiliser la carte cadeau dans les stratégies marketing ?

La e-carte cadeau offre de multiples possibilités à l’équipe marketing des marques et enseignes, que ce soit pour le retail ou l’e-commerce. Le premier avantage et la force de cet outil, est son omnicanalité.

Associer sa marque à la magie de Noël

Les fêtes de fin d’année rendent les campagnes marketing particulières. Oui, à cette période les professionnels essayent de coller au mieux à l’esprit des consommateurs. Ces campagnes se veulent à court terme pour un revenu immédiat et dans l’objectif de gagner les courses. Mais surtout c’est l’occasion de pouvoir associer sa marque à la magie de Noël. Et quoi de mieux que la e-carte cadeau pour le faire ?

Cette dernière est de plus en plus appréciée par les Français. La carte cadeau est devenue un incontournable des fêtes, et se trouve très souvent en tête de liste des souhaits. Le plus important c’est qu’elle soit vue comme un cadeau au premier abord et non comme un outil marketing destiné à booster les ventes comme peuvent l’être souvent les bons de réduction.

La carte participe activement à l’association de la marque et de l’engouement pour les fêtes de fin d’année.

Attirer les consommateurs

Aujourd’hui où les consommateurs peuvent avoir accès à tout facilement grâce à internet, la concurrence se fait de plus en plus rude. Pour les cadeaux de Noël, c’est pareil. Le but est donc de faire en sorte qu’ils viennent sur les points de vente de notre marque ou enseigne. Plusieurs stratégies existent et se multiplient durant les fêtes de fin d’année.

Et la e-carte cadeau peut être utilisée. Imaginons qu’un concours spécial Noël est organisé. Il est pertinent de proposer une carte cadeau dans les lots. Par ce biais, le gagnant viendra en boutique physique ou digitale pour dépenser la carte.

Autre possibilité, une marque peut proposer pour tout achat, selon le montant, une carte cadeau offerte à dépenser rapidement. En plus d’inciter à l’achat, le client sera amené à revenir dépenser la carte dans un second temps.

Acquisition de nouveaux clients sur les fêtes de fin d’année

Noël représente une superbe opportunité pour gagner de nouveaux clients. Cependant, même pour acheter un cadeau à un proche, le premier achat au sein d’une enseigne reste délicat. Heureusement il existe différentes actions à mettre en place pour motiver le passage à l’acte.

Pour favoriser l’essai, et déclencher le passage à la caisse pour les indécis, les marques peuvent mettre en place des campagnes promotionnelles. Pour être plus percutante, elles peuvent remplacer le traditionnel bon de réduction ou ecouponing par une carte cadeau digitale gratuite d’un certain montant.

Dans le cas d’un e-commerce, afin d’éviter l’abandon panier, très répandus chez les nouveaux visiteurs, l’équipe marketing peut proposer une relance en offrant une e-carte cadeau afin d’encourager la validation.

Toujours dans la même lignée d’acquérir une nouvelle clientèle, l’équipe marketing peut mettre en avant le service de commande de cartes cadeaux digitales pour les retardataires. Intéressant pour les e-commerçants qui ne peuvent pas livrer à temps les commandes.

Réactivation des anciens clients

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion pour les équipes marketing de réactiver une base d’anciens clients qui n’ont pas acheté depuis un moment. Eux aussi sont à la recherche de cadeaux. Alors pourquoi pas lancer une campagne d’emailing pour les inviter à passer en boutique afin de découvrir les changements, les nouveaux produits … Et pour toujours plus motiver leur déplacement, offrir une e-carte cadeau d’un montant fixe, est pertinent. Un cadeau avant l’heure et une invitation pour passer un agréable shopping.

Consolider la relation avec les clients actuels

Les clients actuels de la marque ne sont pas à négliger durant les fêtes. En plus d’être plus simple à convaincre, la fidélisation coûte 6 à 7 fois moins chère pour des résultats tout aussi satisfaisants. Connus pour aimer recevoir des récompenses digitales et instantanées dans le cadre de leurs points fidélités, les marques peuvent envisager d’offrir à Noël une e-carte cadeau afin de les remercier de leur engagement auprès de l’enseigne.

L’enjeu est de déterminer quel sera le moment idéal pour envoyer cette campagne, afin d’amener les clients à faire leur shopping de fin d’année au sein de la marque.

pulvinar ante. dapibus ipsum commodo felis mattis efficitur. elit.

Recevez directement dans votre boite email tous nos conseils.

Vous êtes bien inscrit !