Comment les distributeurs ou revendeurs de cartes cadeaux peuvent gagner du temps ?

par | 30 Mai, 2022 | CARTE CADEAU INSIGHTS

Explosion de la demande de carte cadeau notamment digitale

De plus en plus de consommateurs ont adopté la carte cadeau en France. Ils sont aujourd’hui plus de la majorité. Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, les anniversaires, les fêtes des Mères, des Pères, … il y a toujours une bonne raison d’offrir des cartes cadeaux. D’ailleurs, les millennials sont les premiers consommateurs de cartes cadeaux digitales.

Les entreprises l’ont très bien compris. Dans une société où la motivation et le bien-être de l’équipe sont devenus essentiels, la carte cadeau est désormais une récompense incontournable dans les programmes incentive et RH.

La demande augmente et le marché se structure. De plus en plus de revendeurs ou distributeurs tiers, que ce soit des solutions RH, CSE, des programmes de fidélité, etc. sont maintenant à la recherche de cartes cadeaux de marques pour étoffer leur catalogue de récompenses.

C’est comme cela que le volet de la distribution carte cadeau dans les programmes des marques est devenu l’un des plus importants en termes de volume.

Du coup, avec tout cet engouement et l’appétence du marché, il est encore étonnant aujourd’hui de voir des échanges entre marques et distributeurs se faire manuellement. Une manière qui demande une équipe dédiée, du temps et est risqué en termes de sécurité et gestion des données sensibles.

Optimiser le temps des équipes et renforcer la sécurité grâce à l’automatisation de la distribution des cartes cadeaux

Des échanges chronophages à simplifier

Aujourd’hui, lorsqu’un distributeur souhaite revendre les cartes cadeaux d’une marque, plusieurs échanges sont d’abord effectués pour connaitre la quantité, le montant (très peu flexible), et le taux de commission (rémunération principale du distributeur).

Vous l’avez compris, la partie commerciale/négociation est très chronophage, et demande une équipe entière dédiée pour chacun des deux côtés.

Avec l’automatisation, le distributeur et la marque pourraient conclure un contrat initial dont les paramètres seraient automatisés pour X temps. Seule une négociation ponctuelle est nécessaire.

Des points juridiques, comptables et financiers à automatiser

Ensuite arrivent les points juridiques, comptables et financiers. Ici encore, des échanges sont à prévoir. Des échanges qui pourraient être réduits grâce à la mise en place de factures automatisées communes à chacune des marques, et à la passation de données fluidifiée entre les différents services.

Automatiser et sécuriser la délivrance des codes cadeaux

En mode manuel, la marque donne au distributeur, un fichier Excel de codes déjà activés selon le montant demandé. Et cela régulièrement. Donc d’un côté on doit avoir une équipe pour générer et mettre sur un fichier les codes, et de l’autre une équipe pour les extraire et les injecter dans leur catalogue.

En plus d’être chronophage, l’envoi des codes sous format fichier est très risqué en termes de sécurité. Imaginons que demain un fraudeur arrive à mettre la main dessus, ou bien un employé malveillant, des centaines de codes sont alors perdus. Et le temps pour la marque de les désactiver, il en aura déjà utilisées, ce qui représente une perte dans tous les cas.

L’intérêt de l’automatisation ici, porte sur le fait que les codes ne seraient activés qu’une fois acheté sur le catalogue du distributeur par le client final. Donc si jamais une fuite a lieu, les codes sont protégés.

Enfin si l’automatisation est bien faite, les codes ne seraient créés et délivrés au moment même où les clients finaux en font la demande. Ici les problèmes liés à la sécurité sont réglés.

Une création de PDF réfléchie et customisable

Des échanges sont encore de mise pour la partie PDF dans le cas d’une e-carte cadeau. Le PDF, à la charge du distributeur doit refléter les valeurs de la marque et son univers, tout en respectant des informations obligatoires et l’ADN du distributeur.

L’idée, pour gagner du temps, serait de standardiser le modèle PDF pour toutes les marques et pouvoir le customiser avec des éléments comme le logo, la police, les couleurs, et le visuel. Ainsi l’univers de marque est respecté et l’équipe côté distributeur dégage du temps pour d’autres actions.

Gagner du temps pour se consacrer à la gestion des relations avec les marques

Autre point important pour avoir un portefeuille de cartes cadeaux de marques est la relation client. Animer son réseau est essentiel si l’on veut gagner des exclusivités, si l’on veut des commissions avantageuses ou encore pour vendre les espaces publicitaires et mises en avant sur le portail/interface.

Si toutes les actions mentionnées auparavant sont optimisées, alors l’équipe pourra dédier une plus grande partie de son temps à cette gestion, et renforcer les liens et revenus.

L’intérêt de passer par un agrégateur carte cadeau

Le distributeur ou revendeur a une autre solution qui lui permet de rapidement étoffer son catalogue de cartes cadeaux : l’agrégateur.

Un agrégateur est un acteur qui a construit un réseau de marques de divers secteurs et propose à celles-ci à travers différents services de se connecter avec des plateformes tierces.

L’avantage évident pour le distributeur est l’accès rapide à un catalogue de marques ouvertes aux propositions.

La connexion se fait en une seule et unique fois avec l’agrégateur et à chaque nouvelle marque entrée, aucun rattachement technique n’est nécessaire.

L’agrégateur est un expert sur ce marché et propose généralement des process comptables et financiers simplifiés tant pour les marques que les distributeurs.

La sécurité et l’automatisation sont aussi les deux maitres mots. Les codes sont créés à la volée lors de l’achat et sécurisés.

Et le plus important, la relation entre les marques et le distributeur est également gérée en grande majorité par l’agrégateur : pour la négociation, pour la demande des différents éléments graphiques, pour les accords commerciaux, pour les contrats, pour les éventuels problèmes de dépense pour une carte cadeau, etc.

Les bénéfices sont directs : passer par un agrégateur permet au distributeur ou revendeur de s’appuyer sur un expert du marché de la carte cadeau pour avoir accès aux e-cartes de marques de manière sécurisé, rapide et surtout en respectant la règlementation en vigueur.

Ainsi, le distributeur peut se consacrer à développer sa plateforme.

Pour approfondir l’article

La carte cadeau : une aubaine pour les CSE

Télécharger le livre blanc

Livre blanc de la e-carte cadeau

Passez votre
programme carte cadeau
à la vitesse supérieure