Noël est une période décisive pour bon nombre de marques et enseignes. Cette période représente un pic de trafic et surtout une augmentation du chiffre d’affaires. Pour faire face à la concurrence certaines marques ont décidé de proposer une carte cadeau, qui se retrouve souvent en tête des listes de cadeaux des consommateurs. La carte cadeau est donc un élément important pour les fêtes de fin d’année. Elle est très pratique pour les clients et les bénéficiaires en dépensent plus que le montant initial, de quoi influer sur le chiffre d’affaires. Mais est-ce que les enseignes utilisent réellement la carte à son plein potentiel ? Comment maximiser les ventes issues de ce produit ? Nous vous donnons quelques conseils ci-dessous.
Augmenter la visibilité des cartes cadeaux avant, pendant et après les fêtes
Mettre en évidence la e-carte sur le site web
Booster la visibilité via la publicité online
Faire des cartes un vrai cadeau pour Noël afin de générer des ventes
Des fonctionnalités pratiques
Une personnalisation accrue
Des produits complémentaires
Lancer des campagnes stratégiques sur la fin d’année
Les cartes cadeaux attirent des types de consommateurs spécifiques, qui peuvent rapporter aux marques. Et pour booster les ventes, les enseignes peuvent envisager de lancer des campagnes stratégiques de communication à Noël, notamment via l’emailing et les réseaux sociaux. 3 types de consommateurs sont à privilégier durant la période des fêtes :
- Les clients pressés : Ces consommateurs doivent offrir des cadeaux de Noël mais n’ont pas le temps de chercher et faire les boutiques. De ce fait internet est leur endroit de prédilection, afin d’être rapide. Ils seront donc très intéressés par les e-cartes. Mais la marque doit communiquer sur le fait qu’une carte digitale peut se commander en quelques clics et s’envoyer instantanément.
- Les clients qui n’ont aucune idée: Beaucoup ont du mal à trouver des idées pour faire des cadeaux. Ce sont des personnes très stressées qui ont peur d’offrir des cadeaux qui ne plaisent pas aux bénéficiaires. La e-carte cadeau peut alors leur sauver la mise. Les enseignes peuvent s’adresser à ces personnes, en accentuant sur le fait que la carte cadeau permet aux bénéficiaires de choisir eux-mêmes le cadeau qui leur fait vraiment plaisir.
- Les late buyers: Nombreux sont ceux qui s’y prennent jusqu’à la toute dernière minute avant Noël pour faire les cadeaux. Les acheteurs de dernières minutes sont un marché juteux pour les marques et enseignes. Mais, sans logistique solide, il est compliqué de leur proposer des produits rapidement livrables via internet. La e-carte cadeau peut donc être un atout intéressant. Ici il est important de communiquer sur l’aspect de l’envoi instantané d’une e-carte, même quelques heures ou minutes avant le jour J.
Le coût des campagnes, si le budget est maitrisé, sera rapidement amortis grâce au revenu additionnel généré par les cartes cadeaux. C’est-à-dire la différence entre le montant des cartes et le montant réel dépensé qui est bien souvent supérieur.
Finalement, pour booster les ventes de cartes cadeaux sur la fin d’année, il n’y a pas de secrets. Une bonne solution de cartes digitales est le point névralgique, comme tout autre produit d’ailleurs. Mais il faut aussi s’occuper de booster la visibilité et créer des campagnes pertinentes auprès de cibles spécifiques, sur la période des fêtes. Pour augmenter significativement les ventes de cartes cadeaux, et avoir un retour sur investissement fructueux, les marques peuvent même voir leurs programmes cadeaux à plus grande échelle. Tout d’abord les enseignes peuvent nouer des partenariats stratégiques et distribuer leurs cartes chez des distributeurs tiers. Outre les clients particuliers, les marques peuvent se tourner vers le marché B2B, en proposant ses cartes digitales aux professionnels et comités entreprises …
Cela peut vous intéresser
Article : Infographie – la e-carte cadeau à Noël
0 commentaires