La carte cadeau dans le monde du voyage d’affaires

par | 9 Nov, 2021 | CARTE CADEAU INSIGHTS

Depuis plusieurs années, le tourisme a entamé sa transformation digitale. Aujourd’hui, plus de la moitié des touristes utilisent des sites de réservation en ligne dans l’organisation de leurs voyages. Et avec l’émergence des modèles de travail hybrides, de nombreux salariés sont passés au télétravail, parfois de manière définitive. Ce qui a pour conséquence également de réduire drastiquement les fêtes d’entreprise, les diners en extérieur et tout autre événement.

De plus, les fêtes traditionnelles, les dîners et les événements d’entreprise en plein air ont été considérablement réduits. Alors, comment les marques peuvent-elles adapter leur offre touristique à cette nouvelle génération de travailleurs ?

De profonds changements dans le secteur du tourisme professionnel

Un élan numérique

Le tourisme a été l’un des pionniers en termes de digitalisation dans les parcours d’achat : pour la réservation des vols, des hôtels, des restaurants, tout ce passe en ligne. Très rapidement, le tourisme des affaires a pris le virage numérique, modifiant encore une fois les parcours : applications de réservation, planificateur de voyage numérique, enregistrement mobile, plateformes de location de voitures, clés de chambre sur smartphone… De nombreuses nouvelles fonctionnalités permettent désormais aux travailleurs d’être toujours connectés que ce soit pour des réunions, la planification de repas ou même l’exercice. Autant d’opportunités business pour les acteurs du tourisme.

Et avec l’arrivée des millennials sur le marché du travail, connus pour avoir une forte appétence pour les outils digitaux, le déploiement du numérique dans le tourisme professionnel est loin d’être fini. D’autant plus que cette génération est plus encline à voyager, avec une dépense moyenne plus élevée sur toutes les générations.

Nouvelles tendances émergentes

Aujourd’hui, nous constatons une hausse des indépendants et des travailleurs sans bureau fixe, surnommé les « nomades numériques » ou encore les « location-independents ».

A l’image des frontières entre vie professionnelle et personnes, la distinction entre voyage d’affaires et voyage de loisir s’estompe. Quand une destination pour déplacement professionnel plait, les travailleurs n’hésitent plus à prolonger leurs séjours pour les loisirs.  Ce que l’on nomme en anglais « Bleisure » est un comportement qui se démocratise. Il faut donc penser à faciliter les opérations pour étendre le séjour, pour organiser des visites culturelles et des sorties loisirs.

Le mobile a pris le pas sur le parcours client. Les professionnels l’utilisent à toutes les étapes de leur voyage. Ils y enregistrent leurs billets électroniques, ils réservent leurs hôtels, restaurants, utilisent l’assistance SMS… L’avantage du mobile est l’autonomie et la praticité. Ce qui n’est pas sans rappeler les applications de géolocalisation et de cartographie qui permettent aujourd’hui de se retrouver facilement dans un endroit inconnu.

Ces nouveaux comportements amènent les organisations à réfléchir à de nouvelles fonctionnalités et services dédiés aux voyageurs d’affaires. Elles doivent pouvoir répondre aux attentes de la nouvelle génération de voyageurs d’affaires, leur permettre de découvrir des destinations entre chaque rendez-vous professionnel, d’utiliser les technologies et applications actuelles pour plus de praticité.

Le but étant de concilier maitrise des couts des nouvelles technologies et confort des voyageurs.

Quelles sont les bonnes pratiques pour attirer les télétravailleurs ?

S’adapter à une nouvelle génération de travailleurs

Le télétravail, accessible facilement avec le virage numérique et soutenu par la pandémie, n’est pas prêt de disparaitre. Ce nouveau mode de travail généralisé amène un vivier de travailleurs nomades en recherche de cadre idéal pour s’adonner à leurs missions professionnelles. Les acteurs du tourisme ont tout intérêt à s’adapter, et d’évoluer leur offre :

  • Proposer des offres adaptées aux besoins des télétravailleurs et à la composition de leur foyer (solo, couple, avec enfants…)
  • Développer des partenariats avec les entreprises touristiques locales (clubs de vacances, centres sportifs…) pour proposer des formules long séjour aux télétravailleurs
  • Identifier les entreprises et organisations qui mettent en œuvre le télétravail pour proposer des espaces pour les accueillir lors d’événements externes
  • Envisager de convertir les hébergements touristiques en salons de travail

De plus, les entreprises touristiques ont tout intérêt à mettre en place certaines mesures pour la sécurité des voyageurs. Point qui est devenu une priorité du fait de la pandémie. Les acteurs peuvent, par exemple, faire preuve de plus de flexibilité, promouvoir des destinations locales ou encore un tourisme durable.

Pensez aux cadeaux d’entreprise

Le marché des cadeaux d’entreprise croît plus rapidement que le marché des cadeaux personnels. Les perspectives de volume d’affaires montent à 64 milliards de dollars en 2024 dans le monde. Une belle opportunité pour les différents acteurs.

Les nouvelles tendances dans le secteur du tourisme ont conduit à une augmentation de la fréquence des cadeaux d’entreprise. Cela s’explique par l’annulation de nombreux événements d’entreprise, de la réduction des interactions avec son équipe. Les cadeaux d’entreprises a été un substitut pour maintenir un lien social, et croitre la motivation et la productivité malgré la distance.

Ces cadeaux peuvent prendre plusieurs formes, mais la plus populaire reste la carte cadeau qu’elle soit dématérialisée ou physique. Il est intéressant pour les acteurs du tourisme de développer leurs propres cartes cadeaux pour intégrer le marché du cadeau en entreprise.

Pourquoi déployer un programme carte cadeau B2B dans l’industrie du tourisme professionnel ?

Un marché en pleine croissance

Aujourd’hui, le marché des cartes cadeaux B2B représente entre 20 et 25 % des revenus des programmes. Et ce segment est toujours en forte croissance, tirée par la multiplication des programmes incentive et RH en entreprises.

Les acteurs doivent donc profiter de l’essor du marché des cartes cadeaux pour dynamiser le secteur du tourisme.

Un moyen de motiver les employés

Flexibilité, choix, polyvalence, personnalisation, sécurité, praticité… Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles tant d’entreprises font confiance aux cartes cadeaux pour motiver et récompenser leur équipe.

Aujourd’hui, 8 salariés sur 10 préfèrent une carte cadeau à d’autres types de cadeaux ou de récompenses. Cette récompense, suite à de bons résultats ou l’achèvement d’un projet difficile, est d’autant plus appréciée que cela montre la reconnaissance de l’entreprise à leur égard.

Une belle image pour la marque émettrice de la carte cadeau et un nouveau point d’entrée pour développer sa clientèle professionnelle.

Récompenser les employés qui voyagent

Le télétravail, le nomadisme, et les nouveaux comportements dans le voyage d’affaires, amènent autant de services et d’opportunité supplémentaires de créer un service carte cadeau permettant d’y accéder.

Malgré le télétravail et la distance, les employeurs ont tout le loisir de pouvoir offrir une carte cadeau du montant du service, afin d’améliorer le bien-être et la motivation des employés. D’autant plus que la e-carte cadeau se génère et s’envoie dans les minutes qui suivent directement sur la boite email de l’employé en question.

La carte cadeau peut aussi service comme moyen de paiement à l’étranger, une manière simple et sécurisée pour les employeurs de gérer les voyages d’affaires des salariés.

Le travail à distance a accru le besoin de rester connecté, de créer du lien social. Ce que permet le cadeau d’entreprise. En tout cas, les professionnels et les nomades digitaux sont aujourd’hui une clientèle à séduire plus que jamais. Et l’utilisation de la carte-cadeau permet aux acteurs du tourisme d’enrichir les relations professionnelles employeur/employé tout en élargissant leur revenu.

Pour approfondir l’article

Pourquoi adopter la carte cadeau dans le secteur du tourisme ?

Livre blanc de la carte cadeau dans le secteur du tourisme

Passez votre
programme carte cadeau
à la vitesse supérieure