webleads-tracker

L’opération parrainage est utilisée depuis un bon moment déjà, sur l’ensemble des secteurs de la consommation. Cette technique consiste à s’appuyer sur la clientèle existante pour recommander la marque à leur cercle de connaissances. Et pour motiver les deux parties, l’enseigne propose une récompense comme la carte cadeau, dans une stratégie gagnant-gagnant.

Cette méthode est particulièrement efficace, quand l’on sait que 83% des consommateurs sont prêts à recommander une marque, mais seulement 29% le font en fin de compte. Et sachant l’impact du bouche-à-oreille (92% des consommateurs ont confiance en ce type de recommandations), le parrainage est un excellent moyen pour acquérir de nouveaux clients. Et fidéliser les clients actuels en les remerciant de leur engagement envers l’enseigne.

Et avec l’arrivée des nouvelles récompenses digitales, telles que la e-carte cadeau, une enseigne peut tirer parti rapidement d’une telle opération marketing. Alors pourquoi et comment utiliser la carte cadeau dématérialisée ?


La e-carte cadeau une récompense pertinente

Les récompenses digitales ont le vent en poupe

Pour 2/3 des entreprises interrogées, le choix de la récompense est l’étape la plus déterminante dans la réussite de l’opération parrainage. C’est par elle que le client actuel de la marque, choisira ou non de participer. Celle-ci doit donc être suffisamment attractive à un plus grand nombre possible de clients. Les « filleuls » ne sont pas en reste, puisque la récompense doit être assez motivante et intéressante afin de sauter le pas et effectuer un premier achat. Dans tous les cas, le cadeau devra être avec l’enseigne et ses valeurs, afin de ne pas affecter l’image de marque.Finalement les cadeaux offerts peuvent être de deux sortes différentes : matériels ou dématérialisés. Pour les cadeaux matériels, il faudra prévoir toute une logistique, et les frais d’envois. Les cadeaux digitaux quant à eux, sont rapides à créer et à envoyer. Pas étonnant qu’ils soient appréciés par des consommateurs de plus en plus présents sur internet pour effectuer leur shopping (59%). D’ailleurs les cadeaux digitaux répondent parfaitement à leur attente en matière de récompenses :
  • La valeur
  • Immédiateté d’utilisation
  • Choix

La carte cadeau digitale, un cadeau motivant

Il s’avère que la carte cadeau électronique répond parfaitement à ses attentes. Une enseigne, peut créer à la demande des codes de cartes cadeaux, d’une valeur prédéfinie à l’avance. Une chose intéressante, quand le modèle d’attribution des récompenses se basent sur le premier achat du filleul. Pas besoin de prévoir à l’avance, la marque peut aisément déclencher la création d’une carte automatiquement.

La e-carte sera instantanément envoyée par email au parrain et/ou au filleul, et utilisable dès la réception. Et pour ce qui est du choix, le client pourra sélectionner parmi tous les produits et services de la marque, selon le montant de sa carte.

Résultat : aujourd’hui 70% des consommateurs sont prêts à utiliser une carte cadeau dématérialisée. D’autant plus que celle-ci est très bien perçue par les clients. Associée à l’idée de cadeau, sa valeur est réelle aux yeux des consommateurs.

La carte cadeau digitale selon le temps de parrainage

La carte cadeau pour du parrainage permanent

Une enseigne peut décider de se lancer sur une opération marketing sur le long terme.  C’est-à-dire qu’elle ne va pas mettre de date de fin. Cette opération viendra directement appuyer sa stratégie marketing. Cependant, même si le parrainage est connu pour être un moyen d’acquisition client très efficace en termes de couts, sur le long terme il est essentiel de maintenir une certaine rentabilité.

Pour ce faire, les marques établissent une segmentation rigoureuse des clients actuels pouvant y participer selon la fréquence et le montant de leur achat, d’un côté. Et d’un autre, limite le nombre de filleuls par parrain.

En fait, si l’on regarde de plus près ce qui engendre le plus de coût, ce sont sans aucun doute les récompenses distribuées. Ici, la carte cadeau digitale peut être très avantageuse. La création et l’émission de la carte n’engendrent que très peu de frais voire aucun, contrairement à d’autres récompenses. Ensuite l’enseigne a toujours la possibilité de changer le montant de la carte tout au long de l’opération.

Enfin, le retour sur investissement d’une carte est très intéressant pour la marque. Il faut savoir qu’un détenteur de carte dépense en général plus que le montant initial (ils sont environ 59%). Dû au fait qui se laisse plus facilement tenter par une gamme supérieure ou qu’il cède plus aisément à des achats impulsifs.

La carte cadeau pour du parrainage ponctuel

Etant une opération rapide à mettre en place et dont les résultats apparaissent seulement quelques jours après le lancement, les marques peuvent créer un parrainage délimité dans le temps. Généralement elle se fait au cours d’un temps fort comme Noël. D’ailleurs cette opération peut avoir plusieurs objectifs différents qui amèneront à des paramétrages spécifiques.

Par exemple, la marque peut utiliser ce type de recommandation pour gagner de la visibilité, réengager d’anciens consommateurs, faire de la rétention client ou tout simplement acquérir de nouveaux clients.

Ici la e-carte cadeau est une récompense intéressante. Elle permet d’avoir rapidement un premier retour sur l’opération, puisque 42% des consommateurs l’utilisent immédiatement après réception.  D’autant plus que l’enseigne a la possibilité d’apposer sur la e-carte, une date limite d’utilisation, ce qui lui permet d’avoir une certaine maitrise du trafic sur les points de vente, ainsi que des retours précis.

Enfin, la e-carte étant très appréciée des consommateurs, elle permettra d’apporter la motivation nécessaire, à condition d’offrir un montant suffisant, et de générer un maximum de nouveaux clients.

La e-carte cadeau rend l’opération de parrainage plus performante

L’étape finale d’une telle opération est bien entendue l’analyse des retours : nombre de nouveaux clients, couts engendrés, nombre de participants, …

Si la marque a utilisé les e-cartes cadeaux comme récompenses, elle pourra également se servir des données récoltées (dépensées ou non, combien, le montant supplémentaire en plus de celui de la carte, …) afin de déterminer la rentabilité de cette opération marketing.

Certaines données de la carte comme ce qui a été acheté, sur quel point de vente, … permettra également à l’enseigne de démarrer une relation personnalisée avec les nouveaux clients, afin de les fidéliser et les engager sur le long terme.

 

 

La e-carte cadeau est une récompense idéale pour les opérations de parrainage. Appréciée des consommateurs, valorisante et motivante, elle permet aux marques de rentabiliser leur opération marketing tout en maximisant le nombre de participants.


facilisis ut lectus risus felis dolor. mi, fringilla risus. massa ut

Recevez directement dans votre boite email tous nos conseils.

Vous êtes bien inscrit !