La carte cadeau dans le monde du jouet

par | 13 Sep, 2022 | CARTE CADEAU INSIGHTS

S’il y a bien des bénéficiaires à ne pas oublier dans l’univers des cadeaux, ce sont les enfants. Ces dernières années, le monde du jouet n’a pas été épargné par la large digitalisation qui, poussée par la pandémie, a pris le dessus sur les habitudes de vente des marques. Les achats en ligne ont bondi de 27% depuis 2020 et représentent maintenant un tiers des ventes de jouets en France. Ces évolutions sont à la fois la conséquence et la cause de la hausse de l’activité digitale des marques de ce secteur, et la carte cadeau a toute sa place dans cette tendance.

Vers une digitalisation du marché des jouets

Comme tous les secteurs, le marché des jouets a été profondément affecté par la crise sanitaire et les multiples restrictions. Et comme pour les autres secteurs, cela a amené les marques à accélérer leur transformation numérique et redoubler d’ingéniosité pour trouver de nouvelles solutions afin de satisfaire leur clientèle.

E-commerce, click-and-collect, web-to-store, check-and-reserve… autant de tendances qui ont connu une croissance significative durant le premier confinement et qui semblent aujourd’hui perdurer. En seulement 10 ans, le e-commerce s’est accaparé de 17% du marché et de nouveaux usages s’installent.

Le défi des jouets connectés

Cette tendance digitale se retrouve aussi dans la typologie des nouveaux jouets proposés. On parle de « smart gadgets », des jouets de plus en plus connectés qui soulèvent de nombreuses questions, notamment concernant la sécurisation des données collectées auprès des enfants.

Comme pour tout objet connecté, l’utilisation mal contrôlée ou non sécurisée d’un jouet connecté peut confronter son utilisateur à diverses problématiques et voir ses données utilisées à des fins de ciblage publicitaire ou détournées par un individu malveillant, à des fins d’escroquerie, d’usurpation d’identité ou de harcèlement.

Enjeu d’autant plus important qu’il concerne en priorité les enfants, souvent plus naïfs et moins informés que d’autres.

Face à une pénurie des jouets ?

Usines fermées, prix des matières premières en hausse, transports saturés… Certains jouets ont été confrontés à une pénurie et à une hausse des prix en 2021. Avec la reprise économique, chaque entreprise souhaitait s’approvisionner le plus vite possible. Mais la capacité de production ne suit pas toujours le rythme. En conséquence, les prix flambent : le coût de certains plastiques a plus que doublé entre 2020 et 2021. La question à se poser est donc la suivante : ce cas va-t-il se reproduire cette année ? Affaire à suivre…

Dans tout les cas, pour tenter de contrer cette problématique, les consommateurs changent leurs habitudes de consommation. Par exemple, ils font preuve de plus d’anticipation et débutent leurs achats de fin d’année ou pour un anniversaire de plus en plus tôt par peur de manquer les jouets qu’ils souhaitent acheter pour leurs proches.

« En période de fêtes ou pour d’autres occasions dans l’année, nombreuses sont les entreprises qui offrent des cadeaux aux enfants de leurs salariés »

La carte cadeau au secours du jouet

Au cœur de ces nouveaux usages, un service carte cadeau peut profiter à une marque de jouets. Quels sont les avantages à en tirer et quels cas de figures sont à prévoir ? Regardons de plus près.

La carte cadeau à destination des entreprises

En période de fêtes ou pour d’autres occasions dans l’année, nombreuses sont les entreprises qui offrent des cadeaux aux enfants de leurs salariés, et ce n’est jamais chose aisée. Un comité d’entreprise peut décider d’acheter un seul et même cadeau par tranche d’âge, ou bien laisser à chaque salarié le choix en leur confiant un catalogue et en fixant un prix limite. Dans le premier cas, rien ne garantit que le cadeau plaise à tous. Et dans le second cas, il faut attendre le retour de chaque employé et commander une multitude de cadeaux différents qu’il faudra ensuite répartir correctement. Peu importe le choix fait par le CSE, ce n’est pas optimal à organiser : il faut choisir, commander, réceptionner, stocker…

C’est là que la carte cadeau peut faire office d’offre intéressante. Si un programme carte cadeau à destination des entreprises est développé, les CSE peuvent aisément commander en lot pour tous leurs salariés et la distribuer. Le processus est simple et le salarié pourra choisir lui-même le cadeau le plus adapté aux goûts de son/ses enfant(s).

Pour la marque, c’est également un revenu supplémentaire car chaque salarié viendra en magasin dépenser sa carte cadeau sur des produits à prix coûtant. Et si le professionnel ne dépense pas la totalité de la carte, il y a des chances qu’il profite du montant restant pour acheter d’autres produits de la même marque à ajouter sous le sapin. C’est une situation gagnant-gagnant !

Un nouveau produit pour les clients

Évidemment, la carte en elle-même n’est pas le cadeau rêvé d’un enfant, mais elle ouvre, à lui/elle et à ses parents, un monde de possibilités.

C’est le cadeau idéal pour les oncles, tantes, grands-parents qui habitent loin et ne peuvent pas gâter en personne les enfants de la famille. Ils ont alors la certitude que ces derniers auront la joie d’aller en magasin pour choisir le jouet qui leur plaira le plus.

C’est d’autant plus idéal en période de pénurie de jouets ! Lorsque les clients se retrouvent au pied du mur, avec les produits voulus en rupture de stock, la carte cadeau représente l’alternative parfait qui permettra à la marque de ne pas perdre ses clients. Ces derniers pourront mettre le montant équivalent au prix du produit qu’ils désiraient offrir et tout de même avoir un cadeau à offrir. Qui plus est, cela permet à la marque de tout de même alimenter sa trésorerie alors que ses stocks sont au plus mal.

Nouveau call-to-action

Un moyen de multiplier ses canaux de vente

Mettre en place un programme carte cadeau digitale permet également à la marque de multiplier ses canaux de vente et de s’adapter au rythme d’évolution des comportements des consommateurs dont le parcours est aujourd’hui résolument omnicanal.

La carte cadeau est aussi un outil de communication permettant de donner de la visibilité à sa marque. Une fois le programme créé, la marque peut se lancer dans des partenariats avec des distributeurs, ceci lui permettant non seulement de gagner en visibilité, mais aussi d’acquérir de nouveaux clients. C’est à la marque de choisir et contrôler les plateformes sur lesquelles elle accepte d’être vendue : marketplace, programme de récompenses et d’incentive pour les employés, plateforme de cashback… une multitude de possibilités s’offre à elle.

Les marques de jouets sont prisées sur ce genre de plateformes, notamment celles à destination des actifs, la partie de la population qui est la plus susceptible d’avoir des enfants.

Le marché du jouet a progressé de 4% en France depuis le début de l’année, une croissance notamment portée par l’achat de jeux plus onéreux. Sa digitalisation progressive laisse place à des nouvelles tendances et habitudes de consommation auxquelles les marques et enseignes devront s’adapter.

 

 

💡

Les points à retenir

Les « smart gadgets », jouets de plus en plus connectés, soulèvent de nombreuses questions

Les consommateurs changent leurs habitudes et font preuve de plus d’anticipation

La carte cadeau est aussi un outil de communication pour donner de la visibilité à une marque

Passez votre
programme carte cadeau
à la vitesse supérieure