La carte cadeau au service du gaming

par | 19 Avr, 2022 | CARTE CADEAU INSIGHTS

Le jeu vidéo, industrie en progression et seul secteur virtuel à croître pendant la crise, est désormais un loisir incontournable avec une croissance de plus de 13% par rapport à l’avant-pandémie. Le « gaming » recouvre une multitude de pratiques différentes, des joueurs de consoles les plus « hardcore » à ceux qui jouent par intermittence sur leur mobile. Après l’Asie, la France dispose de forces indéniables sur le marché mondial en employant sur son territoire près de 12 000 personnes, chiffre en croissance depuis 2010. On avance également vers une professionnalisation du secteur avec le marché fructueux que représente aujourd’hui l’e-sport.

Bref, il ne s’agit plus seulement d’une simple partie de Mario Kart dans son salon entre amis, mais de tout une filière que les marques et enseignes devraient prendre en compte !

Découvrons ensemble comment la carte cadeau peut être un outil intéressant pour ce secteur innovant.

Pourquoi avoir un service carte cadeau dans le monde du jeu vidéo ?

Nous sommes clairement en plein cœur de l’ère du digital qui s’applique à la grosse majorité des secteurs d’activité. Les usages et pratiques se dématérialisent et le secteur du gaming ne déroge pas à la règle.

Les ventes de jeux vidéo en ligne et sur mobile progressent à deux chiffres, sans pour autant pénaliser lourdement la distribution des jeux en boîte. L’industrie mise sur l’innovation pour éviter le sort des industries de la vidéo et de la musique et est devenue, au fil des années, la première industrie culturelle, et loin devant la TV ou le cinéma. En 2021, avec 5,6 milliards d’euros réalisés, le marché du jeu vidéo français signe un nouveau record historique…

Toucher la jeune génération

Le jeu vidéo reste le cadeau culturel le plus prisé, notamment auprès des Millennials, la jeune génération qui joue beaucoup. Actuellement, on estime qu’ils consacreraient plus de 8h par semaine au gaming et à cela s’ajoute le temps passé à regarder les autres jouer.

Alors, quel intérêt pour les marques ? Et bien, toucher ces consommateurs dont 98% d’entre eux se connectent tous les jours sur leurs smartphones* et représentent aujourd’hui ¼ de la population française active. 42% ont d’ailleurs un penchant pour la carte cadeau sous format électronique* en France (après les Etats-Unis, le Mexique et le Brésil).

* IPSOS

Moderniser l’offre

Déjà disponible depuis plusieurs années, la carte prépayée est populaire dans le gaming, revêt de nombreuses utilités et s’adapte à plusieurs supports. Sony, Microsoft, Nintendo ou encore Steam les proposent à la vente, en grande distribution. Elles peuvent être utilisées lors d’achats, mais aussi pour effectuer des retraits ou encore pour payer des factures. Elles sont rechargeables et utilisables indéfiniment, ce qui peut être pratique pour apprendre à gérer un budget.

Mais la carte cadeau, elle, modernise cette pratique. Elle représente aujourd’hui un véritable moyen de paiement. Alors qu’Ubisoft ou Micromania, par exemple, ne propose toujours pas ses cartes cadeaux à la vente en ligne ou la réception par email, cette dernière est plus omnicanale, personnalisable, flexible, à moindres coûts et également plus facilement maîtrisable par les marques. Enfin, en plus d’être un nouveau service à proposer aux clients, elle peut être intégrée au sein de la stratégie marketing et communication de l’enseigne. De l’acquisition client, en passant par la fidélisation, jusqu’au SAV, la carte cadeau est une nouvelle solution pour répondre aux différentes problématiques rencontrées par les utilisateurs.

Elle permet aussi de pouvoir avoir accès et profiter des grands évènements tels que Noël, les anniversaires ou autres périodes importantes dans la vie des utilisateurs.

Nouveau call-to-action

Quels avantages apporte la carte cadeau dans le gaming ?

Favoriser les achats intégrés

En 2021, environ 370 millions de dollars ont été dépensés par jour* en achats intégrés, c’est-à-dire du contenu supplémentaire ou des abonnements achetés sur une app ou un jeu mobile, pratique qui a été décuplée pendant la pandémie qui a fait en sorte que de nombreux utilisateurs effectuaient leurs achats en ligne. Et c’est la même chose pour les jeux vidéo.

Les marques peuvent encourager ces achats supplémentaires à l’aide de notifications push ou encore d’emails, en les personnalisant le plus possible et en offrant une carte cadeau d’un petit montant, par exemple.

Personnaliser les promotions en fonction du comportement de chaque utilisateur peut également permettre de générer plus d’achats. Au lieu de proposer des remises à l’ensemble de la base d’utilisateurs, il est plus pertinent d’attendre qu’ils manifestent de l’intérêt avec de les cibler.

Selon une étude Kantar, les joueurs qui sont heureux de payer un supplément pour du contenu de jeu sont potentiellement des cibles publicitaires optimales : ils sont plus susceptibles de planifier des dépenses importantes pour d’autres choses (soins de beauté de luxe, nouveaux meubles, nouvelle voiture…).

Créer une monnaie de jeu

La plupart des jeux vidéo permettent aux joueurs d’acheter de la monnaie virtuelle grâce à laquelle ils peuvent par la suite payer les produits et services proposés dans l’univers du jeu : nouveaux personnages pour se distinguer des autres joueurs, « cheat codes » pour accéder à des niveaux supérieurs, outils supplémentaires pour améliorer ses performances, « skins » ou autres éléments physiques… Une façon habile de rendre les achats intégrés plus ludiques. De la même façon qu’un utilisateur peut enregistrer sa carte bancaire, il pourra enregistrer la carte cadeau qu’un proche lui a offert à son anniversaire, notamment via son wallet mobile, pour améliorer son expérience de jeu.

Les joueurs ont aussi souvent recours au self-use. Au lieu de se rendre dans un magasin à proximité, les cartes cadeaux peuvent être achetées en ligne en quelques secondes, par l’utilisateur même pour son propre usage, à l’endroit et au moment où elles sont nécessaires, de sorte que son jeu ne soit pas interrompu.

Pratique lorsque l’on est à court d’argent en cours de partie et que l’on a besoin d’acheter des abonnements, financer des parties supplémentaires, acheter les dernières extensions disponibles etc. De plus, les enseignes maîtriseront mieux les cartes cadeaux, qui feront partie intégrante de sa branded-currency. Elle détient les clés pour maitriser et gérer totalement cet outil (montant maximum, durée, où la dépenser…).

Encourager le test

La carte cadeau peut aussi permettre de faire tester de nouvelles fonctionnalités pour s’assurer que les utilisateurs soient satisfaits avant de les faire s’engager via des abonnements ou encore aider à contrôler les dépenses de jeu… Un atout non négligeable pour les enseignes qui l’utiliseront.

Faire de la publicité

Les enseignes hors gaming utilisent aussi le jeu comme levier publicitaire. On parle d’advergaming, pratique qui regroupe l’ensemble des techniques visant à utiliser le jeu à des fins publicitaires. IKEA via une extension dans Les Sims 2, Subway dans InFAMOUS 2, Gémo dans Animal Crossing ou encore Redbull dans des jeux sportifs… de nombreuses marques ont misé sur cette pratique qui permet de les rapprocher du client. Le produit est proposé implicitement, tandis que le consommateur participe à des actions amusantes, sans forcément se rendre compte que la marque reste ensuite gravée dans son esprit.

De la même manière, il pourrait être intéressant d’agrémenter la e-carte cadeau d’une marque dans un jeu vidéo, en la faisant chercher à l’utilisateur sur l’interface qui pourrait gagner la possibilité de tester le produit en réalité s’il la trouve, par exemple. Une façon de gamifier encore plus la e-carte.

Aujourd’hui, 86% des internautes déclarent jouer à des jeux sur au moins un de leurs appareils. Les joueurs sont toujours à la recherche des prochaines tendances clés dans le gaming, qu’il s’agisse de la tokenisation des jeux, du cloud gaming ou encore du e-sport. Alors vous l’aurez deviné, la carte cadeau jeux vidéo n’est plus un mythe. A votre tour de vous lancer !

Pour approfondir l’article

Combien rapporte concrètement la e-carte cadeau ?

Livre blanc de la e-carte cadeau

Passez votre
programme carte cadeau
à la vitesse supérieure