[Tourisme] La carte cadeau : un atout pour le secteur hôtelier

par | 4 Août, 2022 | CARTE CADEAU INSIGHTS

Dans le contexte particulier des dernières années, les hôtels ont connu une baisse sans précédent du taux de remplissage. Aujourd’hui, la reprise est enclenchée et les réservations ne cessent d’augmenter en France depuis l’arrivée des beaux jours. L’an dernier, c’est la Bretagne qui était en première place de la reconquête touristique. Cette année, d’autres territoires jusqu’alors en retrait pourraient bien prendre leur revanche et rattraper leur retard. Les touristes en profitent aussi pour reprendre les voyages à l’étranger et hôtels, appartements ou maisons de vacances le ressentent.

Tenu en haleine depuis deux ans, l’industrie hôtelière semble enfin pouvoir espérer des jours meilleurs et la carte cadeau peut apporter son aide tout en permettant aux voyageurs de passer des vacances de rêve.

Digitalisation du secteur hôtelier

Le digital prend aujourd’hui de plus en plus de place dans le secteur de l’hôtellerie et réinvente les métiers de l’industrie. Sans pour autant remplacer le côté humain bien présent dans le tourisme, la digitalisation permet de se focaliser davantage sur l’expérience client et d’optimiser la satisfaction client et la production de services. De la mise en vente de chambres en ligne, à l’optimisation du tarif via le yield management en passant par la technologie proposée in-room (wifi, TV, contrôle de la chambre…) ou le self check-in, les établissements hôteliers cherchent à se différencier via le digital.

Dans d’autres pays comme en Chine, par exemple, de nombreux hôtels utilisent même la reconnaissance faciale pour l’enregistrement des clients et le paiement pour réduire le temps d’attente à l’accueil.

Nouveau call-to-action

La carte cadeau pour promouvoir les hôtels

Grâce à la carte cadeau digitale, les hôtels et les établissements touristiques peuvent promouvoir leur propriété et se différencier en offrant des expériences uniques. Cette solution étant très ciblée, le destinataire est motivé pour utiliser sa carte. Cette méthode est également efficace pour atteindre des consommateurs qu’un établissement ne toucherait pas habituellement et donc faire connaître ses services au plus grand nombre. Elle contribue également à renforcer la réputation de l’établissement et à accroître la notoriété de la marque.

C’est aussi un moyen de protéger les emplois et de soutenir les établissements indépendants : gagnant-gagnant pour les voyageurs et les professionnels du tourisme. À titre d’exemple, la récente initiative « Buy Now, Stay Later » permet aux voyageurs de profiter de bonnes affaires tout en soutenant les hôtels indépendants. Grâce à ce dispositif, les voyageurs soutiennent leur hôtel préféré en achetant une carte cadeau dont la valeur augmente après 60 jours de maturation.

Quelle utilisation marketing de la carte cadeau dans le secteur de l’hôtellerie ?

Les stratégies marketing des établissement hôteliers sont assez spécifiques et englobent plusieurs leviers : le référencement, les OTA, les réseaux sociaux, et encore d’autres actions et plateformes pour donner de la visibilité à un établissement ou faire revenir ses clients.

Acquérir des clients grâce à la carte cadeau

Recevoir une carte cadeau à utiliser dans un établissement précis fait forcément venir de nouveaux clients. Et ces derniers peuvent aussi bien être des particuliers qui viennent profiter d’un logement pour les vacances comme des professionnels en voyage d’affaires. En effet, depuis quelques années, le secteur du tourisme d’affaires connaît une montée en puissance dans sa transition numérique donc proposer un service de carte cadeau B2B peut permettre aux établissements d’atteindre cette nouvelle cible. Dans ce cas, la carte cadeau peut faire office de moyen de paiement pour les employés d’une entreprise.

Des partenariats peuvent également être développés avec des restaurants et des lieux proposant des activités touristiques ou encore avec la partie SPA proposée par certains établissements. 

Livre blanc de la carte cadeau dans le secteur du tourisme

Fidéliser les clients grâce à la carte cadeau

Le plus dur reste toujours de faire revenir les clients après une première réservation. Pour cela, de petites actions peuvent être entreprises. Offrir une carte cadeau d’un petit montant pour chaque réservation atteignant un certain seuil, par exemple, peut motiver les occupants à choisir à nouveau cet établissement pour leur prochain séjour.

Certains hôtels proposent aussi des programmes de fidélité et la carte cadeau représente une récompense intéressante à l’atteinte d’un certain pallier pour que le client revienne tester de nouveaux services proposés.

Enfin, des jeux/concours peuvent être organisés pour faire gagner une carte cadeau de la valeur d’un nuit pour deux personnes, par exemple. Cela permet d’animer la communauté et incite aussi les gagnants à réserver un séjour plus long et donc à effectuer des paiements complémentaires.

« Grâce à la carte cadeau digitale, les hôtels peuvent promouvoir leur propriété et se différencier en offrant des expériences uniques »

IOT et robotisation pour réduire les coûts des établissements et anticiper les besoins du client, réalité virtuelle pour une expérience encore plus immersive pour les clients… : quel sera l’hôtel de demain ? Une chose est sûre, le digital n’est pas prêt de s’en aller et la carte cadeau s’inscrit parfaitement dans cette tendance !

 

 

💡

Les points à retenir

Le digital se développe de plus en plus dans le secteur hôtelier

La carte cadeau aide à promouvoir les établissements, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser

Les tendances digitales se multiplient pour créer l’hôtel de demain

Passez votre
programme carte cadeau
à la vitesse supérieure