8 raisons d’adopter la carte cadeau dans le tourisme

par | 3 Août, 2021 | CARTE CADEAU INSIGHTS

Bien que nous vivions actuellement un moment de crise pour le marché du voyage, le tourisme reste encore la première industrie au monde. Le développement et la mise en place d’un programme carte cadeau peuvent être très bénéfiques pour les entreprises touristiques. Ce dernier doit être considéré comme un ensemble dynamique afin que les marques puissent en tirer les bénéfices : acquisition de clients, offre additionnelle, fidélisation, expérience client….

Voici 8 raisons pour lesquelles les marques devraient profiter de cette solution et développer un programme carte cadeau au maximum de son potentiel afin d’exploiter au mieux les opportunités.

1- Un moyen de compléter l’offre

Sur un marché expérientiel fondé sur les services, l’ajout d’un service additionnel permet de compléter l’offre de la marque. La carte cadeau peut l’améliorer en tant que cadeau à offrir plus simple et plus pratique pour les consommateurs.

De plus, la mise en place d’un programme carte cadeau permettra à la marque ou enseigne de développer son offre avec une vision à long terme. Il lui faudra élaborer une stratégie précise ainsi que développer une campagne marketing spécifique afin de véritablement proposer la marque aux clients par le biais des cartes cadeaux.

Pour cela, il est important que le service soit à la fois physique et digital, pour suivre l’évolution du comportement des consommateurs. Leur parcours d’achat aujourd’hui est définitivement omnicanal. Ils veulent avoir le choix lors de leurs achats.

2- Atteindre une nouvelle cible : les professionnels

Adopter la carte cadeau dans le tourisme peut également permettre aux entreprises de toucher une nouvelle cible : les professionnels. En effet, depuis quelques années, le secteur du tourisme d’affaires connaît une montée en puissance dans sa transition numérique. L’environnement professionnel devient de plus en plus disruptif avec l’arrivée de nouvelles technologies et plus particulièrement du digital, qui est en train de modifier la manière de réserver et de payer les voyages d’affaires.

Par exemple, on constate une augmentation de l’utilisation des méthodes de paiement en ligne, ce qui permet aux professionnels de perdre moins de temps. C’est également un moyen pratique pour l’entreprise de permettre à ses employés de payer, notamment à l’étranger.

3- Un ancrage dans le monde numérique

Depuis plusieurs années, le secteur du tourisme est confronté à une transformation numérique. Cette dernière a créé des changements dans l’offre et la demande du secteur et a redéfini les rôles de ses acteurs, c’est-à-dire les clients visiteurs et les producteurs, offrant de nouvelles opportunités, mais soulevant aussi de grands défis : développement des agences de voyages en ligne, des portefeuilles mobiles….

Les professionnels du tourisme peuvent également profiter de cette tendance en proposant des cartes cadeaux en ligne. Hormis les réservations, cela ajoute un service numérique supplémentaire à l’offre de l’entreprise. L’e-carte représente également un point de contact supplémentaire pour la marque. Le détenteur l’a toujours sur lui. On peut donc dire qu’elle améliore la notoriété de marque.

Enfin, c’est un moyen d’être rapidement présent en ligne, en multipliant les canaux, et d’augmenter les revenus en améliorant les programmes de cartes cadeaux électroniques pour profiter de la croissance du commerce en ligne.

4- Un puissant outil marketing

La carte cadeau peut être considérée comme un outil marketing et relationnel. Elle peut être utilisée pour développer l’acquisition de clients en suivant certaines stratégies : parrainage, utilisation de la carte cadeau comme code promotionnel, comme prix suite à un concours…. Par exemple, elle peut être un moyen de promouvoir l’essai en offrant aux clients une carte cadeau pour une chambre d’hôtel ou un repas au restaurant.

Elle représente également un excellent outil de recommandation, grâce à certains clients qui deviennent référents auprès des prospects.

5- Un nouveau moyen de paiement

La carte cadeau représente également un moyen de paiement à part entière. Elle peut être une nouvelle façon d’offrir un voyage ou un séjour à quelqu’un, notamment grâce à la cagnotte qui permet à plusieurs personnes de payer en ligne pour le même voyage et de convertir ensuite l’argent en carte cadeau. Cette option de cadeau groupé est très populaire dans le secteur du tourisme.

De plus, la carte cadeau peut être enregistrée sur un portefeuille mobile, ce qui en fait un outil de plus pour faciliter l’expérience d’achat du client.

6- Une expérience client renforcée grâce à la carte cadeau

Le sixième point concerne l’expérience client. Avec l’essor d’internet et des objets connectés, les consommateurs ont profondément changé leur mode de vie et attendent l’équivalent dans leur consommation. Ils veulent désormais être pris en considération par les marques.

Les marketeurs se doivent de créer une expérience client unique et personnalisée pour tisser un lien durable, notamment dans le tourisme. La carte cadeau peut donc renforcer cette expérience client ainsi que les relations et le service après-vente. Par exemple, il peut être intéressant d’offrir une carte cadeau pour compenser un retard ou l’annulation d’un événement comme la mise en place d’une campagne de fidélisation avec des cartes cadeaux lorsque les trains sont retardés. C’est un moyen d’offrir une expérience unique aux clients et ainsi d’augmenter leur engagement.

De plus, pour les fidéliser, poursuivre le dialogue avec les clients est un élément clé. La carte cadeau peut permettre de fidéliser les clients grâce à des messages et des visuels personnalisés. Enfin, elle peut également être utilisée pour réengager les anciens clients.

7- La carte cadeau comme outil promotionnel

Les marques peuvent permettre certaines actions par le biais de la carte cadeau, en encourageant un comportement spécifique du consommateur. Dans une situation de « sur-tourisme » sur une destination particulière, par exemple, offrir une carte cadeau pour une destination moins populaire peut être une idée ingénieuse. En effet, 75% des agents de voyage affirment que leurs clients veulent éviter le sur-tourisme tout en voulant visiter les incontournables. Les professionnels doivent donc s’appuyer sur leurs connaissances locales pour éviter certains jours, heures, saisons… et guider les touristes vers des sites qui sortent des sentiers battus.

La carte cadeau peut également favoriser l’adoption d’un outil ou d’un canal de vente différent : par exemple, certains acteurs du tourisme développent des applications pour aider les clients lors de leurs voyages (guide, bons plans avec des partenaires potentiels…). Pour inciter les consommateurs à télécharger et acheter ou utiliser l’application mobile, une carte peut être offerte. Par exemple, pour tout achat de 30€ sur l’application, une carte cadeau de 5€ de la marque peut être donnée.

8- Un moyen de frapper à l’international

La carte cadeau permet aux marques de miser sur le marché international, notamment grâce à sa version numérique.
Après une bonne gestion des devises et des langues, elle peut permettre aux professionnels de vendre dans le monde entier et aux touristes d’utiliser leur cadeau dans les pays étrangers.

Les cartes cadeaux peuvent devenir un sacré atout dans la stratégie d’une marque, même dans le secteur du tourisme. Pour renforcer l’expérience client, pour être présent à l’étranger ou pour avoir un pied dans le monde digital, elles représentent un enjeu majeur pour les professionnels. Il est donc temps de s’y mettre !

Pour approfondir l’article

Comment relancer le tourisme international après la pandémie mondiale ?

Télécharger le livre blanc

Livre blanc de la e-carte cadeau

Passez votre
programme carte cadeau
à la vitesse supérieure