webleads-tracker

C’est reparti pour une nouvelle année. Et qui dit nouvelle année, dit de nouveaux défis et enjeux à relever pour maximiser son chiffre d’affaires. Les marques et enseignes doivent encore tout donner pour sortir du lot. C’est la même chose pour le programme cartes cadeaux. Solide pilier qui permet d’augmenter significativement les résultats nets, d’acquérir et fidéliser des clients, nous donnons ici les principaux temps forts pour cette année 2019.

La mise en avant des cartes cadeaux

Il y a des périodes où il est de mise de s’offrir des cadeaux. Des périodes, donc, où les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter et d’offrir des cartes cadeaux. Faut-il encore qu’ils sachent qu’une marque en propose une. Il est donc important de ne pas rater le coche et d’anticiper ces temps fort. Pour chacune de ces périodes à fort potentiel, il faut travailler son programme carte cadeau, rendre visible la carte sur son site ou dans les rayons, lancer des campagnes de communication sur ce produit qui est de plus en plus demandé.

Noël et la fin d’année : période la plus importante

Noël et les fêtes de fin d’année viennent tout juste de terminer et bons nombres de marques et enseignes proposant une carte cadeau, ont pu constater une hausse des ventes de ce produit. La fin d’année est LA période névralgique d’un programme de cartes cadeaux. Eh oui d’octobre jusqu’à la toute dernière minute de décembre, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir et/ou offrir des cartes, un cadeau personnalisable et pratique par excellence.  Le chiffre d’affaires résultant des cartes peut être multiplié par 10* à condition, bien entendu, de dynamiser le programme.

*BuyBox

Pour l’année 2019, les marques devront anticiper la demande des early buyers, ou celles des smart-shoppers avides de bonnes affaires lors du Blackfriday le 29 novembre 2019 et du Cybermonday le lundi 2 décembre 2019. Et enfin celle des late buyers ou retardataires le 24 décembre.

La saint-valentin

La saint-valentin, qui se déroulera le 14 février 2019, est une autre occasion de mettre en avant la carte cadeau. C’est une institution en France, et les consommateurs ont pour l’habitude d’offrir un cadeau à leur moitié. C’est le cas de 52% tout du moins*. Et leur budget n’est pas des moindres puisqu’ils prévoient de dépenser jusqu’à 142 euros.* Même si les fleurs, les sorties aux restaurants, les bijoux, et les chocolats dominent le marché, certains aiment à offrir ou recevoir des cartes cadeaux des marques qu’ils affectionnent. La carte est vue comme très pratique pour ceux qui ont peur de se tromper ou de décevoir leur moitié. Elle sauve également la vie de bon nombre de retardataires, qui étaient quand même 31% en 2017.

*datagouv

* étude de Rakuten

La fête des mères, des pères, des grands-mères et des grands pères

Les fêtes dédiées à nos proches sont des moments propices à l’achat de cartes cadeaux, soit d’une marque pour laquelle le bénéficiaire a de l’affection, soit d’une marque pas encore connue mais qui pourrait lui plaire.

La fête des mères (le 26 mai 2019) est la plus importante chez les Français, 80% la célébrant*. D’ailleurs on ne lésine pas sur les cadeaux, puisque le budget moyen s’affiche à 52 euros*. Les marques, notamment les fleuristes et les marques de beauté et cosmétiques connaissent un regain du chiffre d’affaires. Mais proposer une carte cadeau en plus permettrait donc de le maximiser jusqu’à la toute dernière minute, notamment avec la carte digitale proposée sur le site e-commerce. Eh oui ici aussi les retardataires sont nombreux avec pratiquement la moitié des consommateurs.

* Ipsos

* Toluna pour LSA

La fête des pères (16 juin 2019), est moins importante que celle des mères certes, mais permet aux marques et enseignes de réaliser de belles performances. Là aussi mettre en avant et communiquer sur la carte cadeau peut augmenter le chiffre d’affaires et amener de nouveaux clients. Surtout que le budget moyen avoisine les 49€.

Enfin, il y a la fête des grands-mères et des grands-pères, qu’il ne faut pas oublier dans le programme de cartes.

La rentrée scolaire

La rentrée scolaire (2 septembre 2019), n’est pas une fête en tant que telle, mais constitue quand même un moment important et parfois stressant pour la plupart des parents et des enfants. En 2018, pas moins de 12,4 millions d’élèves ont fait leur rentrée des classes. Et pour chacun d’entre eux, les parents ont dépensé en moyenne 492€ pour les fournitures et autres besoins scolaires. *

* Ministère de l’éducation nationale

Certains Français ont désormais pris l’habitude d’offrir des petits cadeaux, pour redonner la motivation après de longues vacances d’été. Et la carte cadeau représente une belle option.

La période des soldes

Deux fois dans l’année, tous les commerçants et e-commerçants sortent le grand jeu des promotions. Le chiffre d’affaires augmente lui aussi sensiblement, même si, sur l’année 2018, les soldes n’ont pas été à la hauteur des attentes. Alors quoi, que fait la carte cadeau là-dedans ? Ici il n’y a pas d’échange de cadeaux. Les particuliers ne cherchent rien de tel, sauf si c’est l’anniversaire d’un de leurs proches. Non, la carte cadeau dans ce contexte est importante et doit être travaillée mais pas comme un produit. Pour la période des soldes elle devient un outil promotionnel redoutable. Augmentation du trafic, du panier moyen, acquisition de nouveaux clients, réactivation d’anciens clients … Elle est capable d’accompagner les soldes et porter les résultats.

Une marque présente dans les moments-clés de la vie de ses clients

Hormis les fêtes nationales, chaque individu connait dans sa vie des moments clés :

  • un anniversaire
  • une naissance
  • un mariage
  • une crémaillère
  • un départ en retraite

Et les marques et enseignes doivent les prendre compte. Bien évidemment, préparer une campagne est impossible étant donné que ce sont des événements « intimes » et propres à chacun. Mais elles peuvent par exemple offrir des cartes cadeaux d’un montant choisi à leurs clients les plus fidèles pour lesquels elles savent leur date d’anniversaire par exemple. Le service de cartes cadeaux doit toujours être à porter de main et facile à trouver pour les consommateurs cherchant un cadeau d’anniversaire ou de mariage. Et les enseignes doivent pouvoir proposer des visuels spécifiques pour chaque événement, afin que leurs clients puissent faire mouche auprès de leurs proches.

Calendrier récapitulatif

Télécharger le livre blanc de la e-carte cadeau

0 commentaires

ut efficitur. ipsum risus mattis et, risus. adipiscing Lorem

Recevez directement dans votre boite email tous nos conseils.

Vous êtes bien inscrit !